Vente de voitures : Peugeot cartonne

Vente de voitures : Peugeot cartonne

A quelques semaines de l’Auto-Expo, le marché automobile marocain continue sur sa lancée, encouragé notamment par les ventes des voitures particulières (VP) montées localement (CKD). C’est ce qui ressort d’une lecture faite sur les statistiques communiquées par l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (Aivam) et relatives aux ventes de voitures durant le mois de mars dernier. Ainsi, sur les 6.326 unités (véhicules de tourisme et 4×4) vendues durant ce mois, la parité entre les voitures importées (CBU) et celles montées localement est respectivement de 3.954 et 2.372. Et, dans ce dernier volume, il faut surtout distinguer 1.208 Dacia Logan, majoritairement propulsées par un Diesel.
Le tout, faisant que si le marché du neuf n’a évolué que de 0,63% (entre mars 2005 et le mois dernier), l’évolution dans cette même période a atteint 30,50% du côté des véhicules CKD ! Que pourrait-on alors conclure ? De deux choses l’une : soit que les gens achètent moins des voitures neuves importées… Soit qu’au lieu d’acheter ces dernières, ils optent de plus en plus pour la Dacia Logan. Dès lors, la voiture mondiale de Renault serait-elle en train de gratter des parts de marché aux véhicules neufs, plutôt que ceux d’occasion, comme l’attendaient les professionnels du secteur ?
Là encore, on serait tenté de dire : oui et non. «Oui», car avec un volume supérieur à 1.200 unités réalisées pour le deuxième mois consécutif, on ne peut pas dire que la Logan n’attire pas des masses. Même que sur les 6.326 véhicules de tourisme (importés et montés), elle représente, à elle seule, 19% de parts de marché!
Ceci étant (et pour revenir au «non» dont on parlait), il n’en demeure pas moins que les voitures importées restent encore plébiscitées. La preuve, les Toyota Corolla, Renault Mégane et autres Kia Picanto ont toujours la cote. Mais le succès commercial le plus éloquent reste celui de la Peugeot 206, qui a trouvé quelque 271 nouveaux preneurs durant le mois de mars dernier. Du coup, c’est Peugeot qui a enregistré la meilleure performance en réalisant 623 ventes durant ce même mois. Mais outre la 206, d’autres modèles de la gamme de Peugeot surfent aussi sur la vague du succès.
C’est le cas notamment du duo 307-407 dont les ventes de mars se sont établies respectivement à 190 et 93 unités. Derrière la marque au lion, c’est celle du losange qui arrive avec 453 véhicules de tourisme importés vendus en ce mois également. Renault semble avoir repris du poil de la bête à quelques semaines du lancement de la très attendue Clio III.
En attendant et malgré la présence de la Logan dCi sur le marché, la Clio Classic se comporte toujours aussi bien, avec quelque 150 bons de commande remplis en mars. A cela s’ajoute notamment la centaine de Mégane à carrosserie 4 portes vendues. Un modèle qui compte pour beaucoup dans les 10% de parts de marché de Renault en matière de VP importées.
Ceci étant, Toyota du Maroc (TDM) est toujours leader du marché marocain de l’automobile importée et continue, visiblement, à profiter de l’inépuisable Corolla. Sur les 394 VP écoulées par TDM, la Corolla Sedan (version tri-corps) représente à elle seule 162 exemplaires auxquels s’ajoutent 36 Corolla Five (carrosserie 5 portes), soit près de 200 au total.
Quatrième meilleure performance de mars dans le segment des VP-CBU, Volkswagen a livré 393 voitures neuves en mars (soit une de moins que Toyota). Toujours porté par le succès de la Polo, l’importateur de VW fait aussi du volume grâce aux modèles Gol et Passat vendus à une soixantaine d’exemplaires chacun. Vient ensuite Kia dont le volume global des ventes en 2006 a déjà atteint le cap des 800 unités.
En mars, ce sont 338 véhicules qui ont été vendus, dont 154 Picanto, 106 Cerato et 40 Sorento. Le 4×4 de la marque n’a apparemment pas pris une ride. Talonnant de près Kia, son compatriote Hyundai arrive en sixième place dans ce classement, avec 298 VP écoulées durant le mois de mars. Un volume dans lequel on retiendra 118 Accent, 74 Atos et 51 Tucson. De quoi positiver à quelques semaines du lancement du nouveau Santa Fe…
Avec 257 voitures de tourisme importées en mars, Citroën maintient sa croissance en 2006 (+22,54%) et cumule 636 ventes dans ce segment. Cela sans compter les ventes de son Berlingo CKD qui ont atteint également les 600 unités vendues.
Autre importateur ayant fait un «bon mois», celui de Honda qui en a livré 223 unités neuves. Mais surtout, Univers Motors ne compte plus uniquement la Jazz comme moteur des ventes (112 unités en mars), puisqu’il y a désormais la nouvelle Civic. Et avec ses 118 ventes cumulées depuis le début 2006, dont 45 le mois dernier, elle se vend plutôt bien.
Avec un cumul de 399 véhicules vendus depuis le 1er janvier, Fiat Auto Maroc reste l’un des principaux opérateurs du secteur. En mars, la filiale du constructeur turinois a vendu 161 Fiat, dont 75 Palio, véhicule le plus prisé dans sa gamme. Clôturant le top-ten des voitures importées les plus vendues au Maroc, l’importateur de Ford en a livré 369 depuis le début 2006, dont 128 véhicules en mars. Sur ce dernier volume, la nouvelle Focus représente près de la moitié avec 63 unités. Une Ford qui reste ainsi l’une des compactes les plus attractives du moment.
Petite information, avant de passer au marché assez restreint que se partagent les labels haut de gamme, Suzuki a pu réaliser 52 Maruti le mois dernier. Cette voiture, qui est donc la moins chère du marché (65.000 DH) semble ainsi avoir pris un bon départ…
Enfin, dans le segment du luxe, c’est Mercedes qui réalise la meilleure performance commerciale en mars avec 55 ventes.
La marque à l’étoile est suivie de BMW qui a trouvé 45 acheteurs, dont 14 sont repartis au volant d’une Série3. Troisième du segment, Audi a réalisé 31 ventes en mars grâce notamment aux succès des modèles A6 (14 unités) et A3 (11 unités). Reste à signaler, toujours dans le giron des marques premium, la bonne performance de l’importateur marocain de Volvo qui a livré 12 véhicules neufs en mars. Scandinavian Auto Maroc récolte ainsi les fruits de sa campagne promotionnelle relative à une réduction de 50.000 DH sur la S60. Un bon début pour décoller en 2006.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *