Ventes automobiles: 2015 ne démarre pas sur les chapeaux de roue…

Ventes automobiles: 2015 ne démarre pas sur les chapeaux de roue…

C’est donc en quasi-stagnation que la situation des ventes automobiles s’est retrouvée en janvier. Ainsi, les nouvelles immatriculations se sont soldées par un léger retrait ressortant à -0,19% en variation annuelle. A fin janvier donc, ce sont 9.289 unités qui ont trouvé preneur contre 9.304 écoulées une année auparavant à la même période.

Le crash des véhicules utilitaires légers…

Si les ventes des voitures particulières se sont légèrement bonifiées de 1,96%, comparé à la même période de l’année dernière, les immatriculations enregistrées au niveau de l’utilitaire léger affichent, quant à elles, un net repli (-16,46%). Une situation imputable à la baisse du rythme industriel générée par le début d’année, période caractérisée par les inventaires et les vacances. Autant de facteurs qui peuvent donc en partie expliquer la situation du marché.

L’arbre qui cache la forêt transparaît dans les nombreuses opérations marketing et les promotions à répétition orchestrées en chœur dans les réseaux de distribution. Objectif : «inciter absolument les clients à acheter du neuf, même en vendant parfois à prix coûtant».

La belle santé du premium

Si les ventes dans leur ensemble ne sont pas au beau fixe, l’année 2015 semble toutefois être marquée par un solide regain du premium chez les consommateurs marocains.
En tout cas, les chiffres de l’Association marocaine des importateurs de véhicules (AIVAM) confirment cette tendance. Le champion des variations annuelles pour ce début d’année est sans conteste Porsche qui surperforme avec une augmentation de 800% de ses ventes ! L’arrivée du Macan y est certainement pour quelque chose.

Second au banc des (sur)performances, on retrouve Jeep qui débute l’année en beauté avec un accroissement indécent de 300% pour ses ventes, suivi de SsangYong (distribué par Auto Nejma) dont les unités écoulées s’améliorent de 113%. Quatrième au classement, BMW, la marque à l’hélice a vu ses ventes croître de 107% comparativement à une année auparavant. Audi arrive juste derrière (+88,75%), suivie de Mercedes (+74,11%) et de Jaguar (66,67%). Mini, pour sa part, achève le mois sur un joli vert (+57,14%).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *