Ventes automobiles: Bon démarrage du marché marocain

Ventes automobiles: Bon démarrage du marché marocain

Le marché automobile marocain a réussi à maintenir ses bonnes performances, après avoir enregistré un record historique de 163.110 unités vendues au cours de l’année écoulée, soit une croissance d’environ 24% par rapport à 2015.

Après une année 2016 marquée par un record historique en termes de ventes, le marché automobile marocain poursuit cette tendance haussière en début 2017, réalisant une croissance à deux chiffres au cours du mois de janvier, avec une percée particulière du segment luxe.

Confirmant les perspectives prometteuses pour l’année 2017, les statistiques du marché de l’automobile neuve font état de quelque 13.782 immatriculations enregistrées durant le mois de janvier, en progression de 21,87% par rapport à la même période un an auparavant.

Le segment des voitures particulières a affiché un volume de 12.780 unités, en hausse de 21,18%, alors qu’un total de 1.002 véhicules utilitaires légers a été cédé (+31,32%).

S’agissant de la répartition du marché, Dacia se maintient en tête du peloton avec 3.946 unités écoulées en janvier, en évolution de 27,09% par rapport à la même période un an plustôt, suivie notamment de Renault (1.489 immatriculations, +61,15%), de Ford (1.060 voitures vendues, -9,17%), de Hyundai (798 unités écoulées, -21,22%), de Peugeot (784 unités, 3,84%) et de Volkswagen (718, +26,19%).

Le marché automobile marocain a ainsi réussi à maintenir ses bonnes performances, après avoir enregistré un record historique de 163.110 unités vendues au cours de l’année écoulée, soit une croissance d’environ 24% par rapport à 2015, avec une prédominance du segment des véhicules particuliers (152.324 unités), suivi de celui des véhicules unitaires légers (10.786 unités).

Selon les intervenants de ce marché, cette excellente performance est attribuable à plusieurs facteurs clés de succès, notamment le développement et l’amélioration des techniques de promotion et de publicité, l’allègement des mensualités, l’octroi de différents avantages tels que le crédit à zéro intérêt, le financement sans apport et d’autres facilités de paiement, outre l’organisation de la 10è édition du Salon Auto-Expo (du 12 au 22 mai 2016) qui a été marquée par l’exposition d’environ 300 modèles de voitures.

Considéré comme l’un des secteurs les plus prometteurs et dynamiques au Maroc, de par ses atouts et potentiels humains, matériels et techniques qui lui ont permis de jouer un rôle prééminent dans l’accroissement des exportations marocaines, le secteur automobile a profité amplement de l’implantation des différents groupes mondiaux, dont le constructeur français Renault qui confirme continuellement sa position de leader au sein de ce marché.

De plus, les chiffres de 2016 font également ressortir la domination du duo Dacia/Renault, en tête du classement, qui a enregistré des progressions respectives de 16,38% (à 42.279 unités) et de 45,82% (à 17.121 unités), soutenu particulièrement par l’activité du complexe industriel Renault-Tanger, ouvert depuis 2012, et par son mégaprojet «Ecosystème Renault», lancé en 2016.

Terminant l’année écoulée au troisième rang, avec plus de 15.000 unités vendues, la marque américaine Ford a pu tirer profit du plan de financement qu’elle propose à ses clients, lequel plan a été enrichi par de nouvelles solutions de financement et de fidélisation («Ford Salaf» et «Ford Tajdid»).

Par ailleurs, l’année 2016 a également été marquée par une montée en force du segment de luxe, où les hausses les plus prononcées ont été affichées par Jaguar et Abarth qui ont quadruplé leurs ventes pour atteindre respectivement 500 et 16 unités, contre 97 et 4 unités en 2015.

En termes du classement par nombre d’unités écoulées, BMW reste en pole position pour la deuxième année consécutive, avec 2.820 unités vendues, en progression de 27,37% par rapport à 2015, suivie de Mercedes (2.726 unités) et Audi (2.065).

Cette progression fulgurante de ce segment n’est pas près de s’arrêter, puisque deux constructeurs de luxe avaient présenté le 15 février dernier leur nouvelle gamme berline. Il s’agit de la série 5 pour BMW et la Quattroporte pour Maserati, deux modèles sur lesquels les concessionnaires comptent pour booster leurs ventes.

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