Ventes automobiles: L’année commence bien !

Ventes automobiles: L’année commence bien !

L’embellie amorcée depuis décembre de l’année 2015 se poursuit pour les véhicules particuliers (VP).

 

Ainsi, à fin janvier, ce segment est parvenu à achever le mois sur une variation à deux chiffres (+20,9%), selon les toutes dernières statistiques des ventes automobiles publiées par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam). Ainsi, pour le seul mois de janvier, pas moins de 10.546 unités ont été écoulées, contre à peine 8.723 une année auparavant. En revanche, les ventes de véhicules utilitaires légers (VUL) continuent toujours autant à afficher une mauvaise mine. Ce segment poursuit sur les niveaux mornes enregistrés depuis le début de l’année dernière. Ainsi, les ventes pour cette catégorie de véhicules se sont affaissées de 14,75% durant ce premier mois de 2016.

Les grands taxis changent la donne…
Beaucoup de facteurs sont à mettre en compte pour expliquer ces réalisations. Tout d’abord l’effet «boost» dû au renouvellement du parc des grands taxis a eu un impact positif en dopant le nombre des nouvelles immatriculations au niveau du segment des véhicules particuliers. D’autres facteurs, plus «macros» cette fois, interviennent également pour doper les ventes, tels que la baisse des prix à la pompe et la légère amélioration du portefeuille des ménages. A côté, le segment des véhicules utilitaires légers a rudement pâti de la baisse de la pluviométrie enregistrée depuis septembre 2015 et qui se poursuit encore, ce qui a fait que très peu d’agriculteurs ont pensé à se procurer de nouveaux utilitaires ou à changer les anciens.

Dacia maintient son leadership
Sur le segment des voitures particulières, Dacia caracole toujours en tête du podium. La marque s’est adjugé une part de marché de 29,44% sur le mois isolé, avec pas moins de 3.105 unités écoulées versus 2.508 une année avant.  Ford arrive en seconde place en enregistrant une part de marché de 11,07%. Au cumul à fin janvier 2016, la marque à l’ovale bleue a vendu 1.167 unités, contre 705 une année auparavant. Hyundai occupe la troisième marche du podium avec une part de marché à 9,61%, totalisant 1.013 nouvelles immatriculations pour la marque coréenne en janvier.
En quatrième position pour les parts de marché, Renault qui achève en beauté le mois de janvier en s’adjugeant un confortable 8,76% pour 924 véhicules vendus. Peugeot, quant à elle, revient à des niveaux très honorables en accaparant 7,16% de PDM avec 755 nouvelles immatriculations pour la marque au lion.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *