Ventes automobiles: Le «boost» des grands taxis s’est poursuivi en février

Ventes automobiles: Le «boost» des grands taxis s’est poursuivi en février

 Ce ne sont pas moins de 10.431 nouvelles immatriculations qui ont été enregistrées à fin février, contre 8.768 réalisées une année auparavant à la même période.

Février a été placé sous de bons auspices en ce qui concerne les ventes de véhicules particuliers (VP) neufs. En effet, le mois sortant s’achève par une évolution à deux chiffres (+18,97%) pour ce segment. C’est en substance ce qui transparaît de la lecture des derniers chiffres publiés par l’Association marocaine des importateurs de véhicules neufs (AIVAM). Si l’évolution des VP suit une courbe ascendante, cela n’a pas été le cas pour les véhicules utilitaires légers qui, eux, accusent un net recul de leurs ventes (-19,31%).

Le trend devrait se maintenir dans les prochains mois…

Plusieurs lectures peuvent expliquer cette frénésie pour l’achat de VP. La plus récurrente explication avancée par les importateurs et revendeurs c’est le boom provoqué par le renouvellement du parc de grands taxis. Cette tendance a permis aux VP de sortir d’un certain marasme au niveau de leurs ventes, dans lequel ils se trouvent depuis 2014. Ce ne sont donc pas moins de 10.431 nouvelles immatriculations qui ont été enregistrées à fin février, contre 8.768 réalisées une année auparavant à la même période. Ce trend haussier devra encore se maintenir avec le prochain Salon de l’automobile qui se déroulera à Casablanca en mai prochain.  La courbe s’inverse toutefois dès lors que l’on parle des chiffres relatifs au segment des VUL, qui eux subissent un net recul. Derrière cette grise mine, la pluviométrie capricieuse enregistrée sur les derniers mois et une industrie qui généralement s’essouffle.

Un top 5 plutôt serré…

Sur la première marche du podium des meilleures ventes au niveau du segment VP, on retrouve l’éternel tandem Dacia-Renault. Dacia pulvérise les scores en s’adjugeant un joli 17,59% sur les parts de marché pour les VP. Renault la talonne, en raflant 10,52% de PDM. Ford occupe la troisième marche de ce top 5, en achevant février par une honorable performance (10,15%). Peugeot arrive quatrième au classement. La lionne s’assure 9,51% de PDM. Hyundai arrive à la cinquième place et clôt le podium avec une performance qui ressort à 9,29% de PDM.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *