Ventes automobiles: Petite santé en août, mais santé tout de même !

Ventes automobiles: Petite santé en août, mais santé tout de même !

A la fin du mois le plus chaud de l’année, pourtant traditionnellement considéré comme un mois où les ventes stagnent, voire reculent sous l’effet des départs massifs en vacances, le marché des voitures particulières neuves a réussi la prouesse de terminer sur une légère amélioration certes, mais une amélioration tout de même !  Ainsi, et contre toute attente, les nouvelles immatriculations se sont redressées de 2,36%, comparé à la même période de l’année dernière.

En été, les ventes du neuf ne sont pas parties en vacances !

Ce qui ressort en substance des dernières statistiques publiées par l’Association des importateurs et vendeurs de véhicules neufs (Aivam), c’est le nombre d’unités écoulées pour le segment des véhicules particuliers qui a réussi à totaliser 75.451 voitures vendues, contre 73.711 une année auparavant. Alors que les ventes ressortaient négatives durant les deux premiers mois de l’été (avant de terminer sur un «petit mieux» en juillet), elles devraient pourtant connaître un léger affaissement en septembre, selon les pronostics de certains concessionnaires. «Si nous avons réussi à avoir un regain inattendu des ventes en août, nous nous attendons à un léger recul en septembre à cause notamment des dépenses des ménages qui seront exacerbées par la rentrée scolaire, le retour des vacances et l’Aid El Kebir», explique ce concessionnaire peu enthousiaste. Les ventes de véhicules utilitaires légers, quant à elles, ont subi des baisses, cette fois considérables. Plombées par le recul de l’activité industrielle et agricole en période estivale, elles se sont amenuisées de 7,87%, totalisant à peine 7.456 unités vendues, contre 8.093 l’année dernière.
 
Dacia toujours champion !

Malgré le recul général des ventes automobiles, certaines marques continuent à sortir sereinement leur épingle du jeu en poursuivant sur leur trend haussier. Dacia continue sur sa lancée de champion toutes catégories, en s’adjugeant une très confortable première place au podium des ventes avec 29,84% de parts de marché. Loin derrière, arrive la marque au losange Renault qui accapare 9,58%. Sur la troisième marche du podium, on retrouve Ford. La marque à l’ovale bleue a réussi à rafler 8,42% de parts de marché. Il convient de souligner les performances de Hyundai qui prend 7,59%, tandis que Peugeot, dopé par l’effet de l’installation de PSA au Maroc, s’est assuré une part de 7,36%.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *