Ventes de voitures neuves : 11.500 unités en mai

Le chiffre est à retenir : 11.496. C’est le nombre total des véhicules neufs (importés et montés) vendus et livrés durant le seul mois de mai. C’est un record ! Et, bien évidemment, on le doit principalement à la tenue de l’Auto-Expo, salon qui aura drainé plus de 200.000 visiteurs, dont des milliers d’acheteurs. Mais on précisera que cette hausse est principalement imputable au marché des voitures particulières (VP) importées (CBU), plutôt que celles montées localement (CKD). C’est ce que révèle la lecture des dernières statistiques communiquées par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam) et relatives aux ventes réalisées durant le mois de mai. En effet, 8.467 VP CBU ont été livrées le mois dernier, soit bien plus qu’en avril dernier (5.320 unités) et qu’en mai 2007 (5.381), avec à la clé, une évolution en glissement annuel de l’ordre de 28%.
Sans surprise, c’est Kia Motors Maroc (KMM), toujours leader de ce classement (VP CBU) qui en a signé la meilleure performance en mai. Avec 1.163 ventes, l’importateur marocain de Kia pulvérise tous ses records, cumule 3.817 véhicules et enregistre une hausse de 35.69%. Une fois de plus, c’est la Picanto qui s’est taillé la part du lion, avec quelque 489 unités livrées. Cependant, même les autres modèles de la gamme ont brillé à l’image du Carens (202 unités), de la Cerato (131) du Sorento (107), et du Sportage (81), faisant ainsi l’autre moitié des livraisons de KMM.
La seconde meilleure performance de mai revient à Renault qui a livré 851 VP importées, principalement des Mégane (202), des Clio Classic (198 unités), des Clio III (129 unités), ainsi que des nouvelles Laguna (80 unités). La filiale marocaine du losange porte ainsi son cumul annuel –dans ce classement– à 2.693 unités, mais ne parvenant toujours pas à rattraper son retard (-9,3%), ni à repasser devant la marque occupant la deuxième marche de ce classement. Il s’agit de Peugeot, qui aura également fait un très bon mois de mai en réalisant 807 ventes de voitures importées, soit la troisième meilleure performance du même mois. Une prouesse, lorsqu’on sait que l’importateur de la marque au lion est l’un des rares à avoir «abordé» l’Auto-Expo sans grande nouveauté, la 308 ayant fait son introduction sur le marché il y a plus de trois mois. Celle-ci aura séduit plus de 160 clients le mois dernier, succès qui ne parvient pas à éclipser celui des autres modèles phares de la gamme Peugeot à savoir la 206 (5 portes et Sedan), la 207 et la 407, qui se sont donc bien comportés.
Derrière le duo français, Toyota du Maroc (TDM) signe à son tour une excellente performance en mai avec la vente de 788 VP importées (et badgées d’un T). Pour sa principale marque, TDM enregistre un volume annuel cumulé de 2.671 VP, soit une hausse annuelle de l’ordre de 5,41%. Bien qu’il était présent au Salon avec son tout nouveau Land Cruiser 200, au demeurant livré à près d’une dizaine de clients, l’importateur de Toyota peut être lui aussi fier d’avoir fait un bon salon, sans profiter d’une grande nouveauté à fort potentiel en gros volume. En fait, TDM a également concentré ses efforts dans deux autres directions. D’une part, l’introduction d’une nouvelle marque, Subaru, qui a séduit plus d’une quarantaine d’acheteurs, dont près d’une vingtaine ont déjà été livrés. D’autre part, TDM a misé gagnant sur la gamme Daihatsu qui a pratiquement doublé ses ventes en mai (126 unités) grâce à la Sirion qui a littéralement explosé son carnet de commandes.
Fermant le top-5 de ce classement, Global Engines a livré 632 véhicules de tourisme de la marque Hyundai en mai et près de 2.350 en 2008, soit une étonnante progression annuelle (51,49%). En fait, l’autre marque coréenne en haut-de-forme sur le marché a remarquablement profité du Salon pour faire un joli coup-double, forte de deux grandes nouveautés : la citadine i10 et le SUV Veracruz. Ce dernier, bien qu’opérant dans un sous-segment de niche (les grands 4×4 de luxe) a pourtant été vendu à près d’une vingtaine de clients. Quant à la i10, elle aura fait un tabac pour son premier mois de commercialisation au Maroc en ayant convaincu 125 acheteurs.
Le reste du classement et des statistiques montrent une performance pour pratiquement toutes les autres marques. Ainsi Fiat, Ford, Citroën, Honda, Suzuki et Chevrolet ont tous réalisé leurs objectifs pré-salon et même dépassé pour certains d’entre eux.
Le segment du haut de gamme n’est pas en reste, même si les 76 Audi livrées en mai, font que les ventes de cette marque, cumulées à 263 unités, sont toujours en net repli en 2008 (-11,45%). Outre le joli coude-à-coude entre la marque BMW et son éternelle rivale Mercedes, qui tourne d’ailleurs en faveur de cette dernière (lire encadré), certains ont su tiré profit de l’Auto-Expo. C’est le cas d’Alfa Romeo et de Volvo qui ont réalisé pratiquement le même volume de ventes en mai, soit une quinzaine d’unités. Scandinavian Auto Maroc, l’importateur marocain de Volvo peut aussi être fier d’avoir réussi à présenter en avant-première régionale le XC60 : un SUV qui a attiré beaucoup d’acheteurs potentiels et dont les premières livraisons débuteront vers la fin août, début septembre prochain.
Enfin, du côté du marché CKD, la hausse est loin d’être négligeable. Sur ce segment bien précis (VP CKD), les ventes ont atteint 3.029 unités en mai dernier, portant le volume annuel à 13.999 unités, soit un autre record pour cette année et une croissance tout aussi intéressante (23,2%). Merci qui ? A la Logan bien évidemment, qui ne s’est jamais aussi bien vendue au Maroc que durant le mois dernier, totalisant 1.401 livraisons ! (encore un record). Moins bien vendu qu’en avril, le Kangoo s’est lui contenté de 875 acheteurs en mai, ce qui ne diminue en rien sa croissance annuelle, toujours en progression à deux chiffres (24,09%).
Au total, ce sont pas moins de 42.988 véhicules neufs, toutes segmentations et classifications confondues, qui ont été vendus et livrés entre le premier janvier et le 31 mai 2008. De quoi susciter bien des interrogations, mais quand même pas de craintes. Et parmi les questions que l’on devrait maintenant se poser, il y a celle de savoir si ce trend haussier va se poursuivre, jusqu’à quand et à quels degrés ? Le marché connaîtra-t-il le ralentissement qui le caractérise durant la période post-salon ? Aura-t-on droit à la traditionnelle torpeur estivale, puis le creux habituel entre septembre et décembre ?
Il est tout simplement trop tôt pour répondre à ces questions, même si de l’avis des analystes, le marché automobile marocain est bien parti pour battre un nouveau record en 2008.


Marché du luxe : Mercedes repasse devant BMW


Jusqu’ici en tête des ventes sur le segment premium au Maroc, BMW vient de perdre son leadership au profit de son éternel rival, Mercedes. Ce dernier label, avec 154 livraisons effectuées dans le réseau d’Auto Nejma, a ainsi cumulé 433 ventes au terme des 5 premiers mois de l’année. C’est un peu plus que les 425 BMW écoulées par la Smeia en 2008, dont 109 durant le mois dernier. Un écart faible entre les deux rivaux, qui devraient poursuivre leur coude-à-coude, à coups de promotions et non sans enrichir leurs gammes respectives de quelques nouveautés.
Chez Mercedes, et tout en misant sur la Classe C, on attend la version reliftée du coupé SL, ainsi que le CLC, petit coupé à hayon dérivé de la Classe C et remplaçant du modèle «C Sport Coupé». Du côté de l’hélice, les Série 1 et 3 continuent à doper les ventes actuelles de la Smeia, en attendant la disponibilité en plus grandes quantités du nouveau X6, le premier Sport Activity Coupe. Un modèle étonnant par son look et ses performances qui a conquis la clientèle marocaine, puisqu’une vingtaine de commandes fermes ont déjà été passées alors que le lancement effectif du X6 n’a pas encore été fait. Cela promet !

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