Ventes de voitures neuves : En attendant la Logan dCi

Qui a dit que les ventes de voitures neuves étaient généralement «freinées» en fin d’année pour une question de millésime ? Car, avec 8.532 véhicules neufs vendus au Maroc durant le mois de novembre, une telle donne est non seulement sans fondement, mais elle prouve aussi que le marché automobile marocain est parfois aléatoire.
Dans le volume précité, il faudra distinguer 3.254 VP (voitures particulières de tourisme et 4×4) importées (CBU), 4.712 véhicules montés localement (CKD), dont 461 Dacia Logan et enfin, 566 Véhicule utilitaires légers (VUL) importés et montés. Et sur les 3.254 VP CBU vendues durant le mois de novembre, c’est Renault qui réalise la meilleure performance avec 560 unités.
Explication selon Renault Maroc : les ventes de Clio Classic et de Mégane battent leur plein en cette fin d’année. Mais sur le cumul de l’année, soit 5.036 unités, la filiale marocaine de la marque au losange ne parvient toujours pas à reprendre sa place de leader. C’est Toyota du Maroc qui vend le plus de voitures neuves importées ces temps-ci : 383 en novembre et 5.596 depuis le 1er janvier 2005. La question de savoir quel est son modèle le plus vendu serait presque idiote. La Corolla tri-corps bien sûr ! A elle seule, cette compacte (avec malle arrière) a trouvé 192 nouveaux clients, soit quasiment la moitié du volume réalisé en novembre.
Une donne bien différente chez la marque qui réussit la troisième meilleure performance en novembre (toujours dans le même classement), à savoir Volkswagen, qui a écoulé 306 voitures neuves dont une citadine bi-corps. Question : entre le duo Gol-Polo, laquelle a été la plus demandée ? Réponse : la Polo (hors-version Classic), qui, à elle seule, à séduit 101 acheteurs, alors que la Gol s’est arrêtée à 67 ventes en novembre. Mais au classement général (VP CBU), c’est Peugeot qui vient derrière Renault et Toyota, avec un cumul de 4.729 unités sur l’année 2005. Ses ventes en VP importées : 294 le mois dernier et 4.729 en 2005. La «promo» sur la 206 porte bien ses fruits puisqu’il s’est vendu 91 unités de la petite lionne durant le mois dernier. Mais la 307 se porte également bien (66 exemplaires), tandis que la 407 a fait un bon chiffre (90).
Dans la foulée, Citroën tire bien son épingle du jeu avec 192 ventes (VP CBU toujours) réalisées en novembre pour fer de lance, la C4 berline (101 unités). La marque aux chevrons cumule ainsi 2.356 ventes dans ce segment de marché, depuis le début 2005, soit deux unités de plus que l’importateur des VP Kia. Et justement, cette marque coréenne est en train de reprendre du poil de la bête, après un léger repli enregistré en août dernier.
En effet, Sup Auto (Kia) a livré 293 voitures de tourismes neuves le mois dernier (134 Picanto), soit un peu plus que l’importateur de Hyundai (Global Engines) qui, lui, a vendu 257 VP en novembre et 2.242 en 2005. Vient ensuite Fiat Auto Maroc (178 ventes en novembre et 2.267 en 2005) qui reste soutenue par le succès de la Palio importée du Brésil (131 unités en novembre). C’est énorme, surtout si on tente de comparer ce volume à celui de la version break (Palio Weekend), soit 9 preneurs en novembre. Du côté d’Univers Motors (Honda), novembre a été un bon mois, avec 172 unités vendues (dont 94 Jazz !) et pour la première fois, il s’est vendu plus de versions Diesel qu’essence pour la familiale Accord.
Une donne tout à fait logique pour un marché diésélisé à près de 70%.  Enfin, clôturant le «top-ten» des voitures de tourisme les plus vendues au Maroc, la marque Opel (représentée par CFAO Motors) a enregistré 120 ventes, dont 54 pour l’Astra. Sauf qu’il s’agit là de la version 4 portes de la précédente génération, toujours demandée sur notre marché. En somme, le marché marocain se porte bien qu’il n’attendra pas le cap tant espéré des 100.000 ventes annuelles. Et si la Logan, qui représente une part de marché d’environ 5%, ne l’a pas révolutionné tant que cela, sa version Diesel changera probablement des choses en 2006. Elle sera lancée le 9 janvier prochain.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *