Ventes de voitures neuves : Fin d année difficile

Ventes de voitures neuves : Fin d année difficile

C’est un fait. On est bien loin des niveaux de l’année 2012 où l’on flirtait avec la barre des 130.000 transactions à fin décembre. A peine un mois avant la fin de l’année, novembre arrive avec des ventes de véhicules neufs affichant un recul qui se creuse davantage par rapport aux autres mois de l’année. Selon les chiffres de l’Aivam, ce ne sont que 8.923 véhicules (dont 7.852 voitures particulières) qui ont été écoulés, contre une moyenne de près de 10.000 voitures vendues mensuellement sur les premiers mois de l’année. En glissement annuel, cela renvoie à une contre-performance de 7,5%.

Absence de l’effet «salon» en 2013

En 2012 et malgré un contexte difficile, le marché marocain de l’automobile était l’un des rares à arborer une croissance à deux chiffres sur le segment des voitures particulières. «L’année dernière, les ventes étaient considérablement dopées par les démantèlements tarifaires à l’import et par l’effet salon. Ce qui représentait un avantage non négligeable compte tenu de la conjoncture économique, du contexte de crise mondiale et de l’attentisme ambiant tant chez les entreprises, les banques que les particuliers», nous explique un importateur de véhicules neufs.

Top ten

Parmi les marques qui ont su savamment tirer leur épingle du jeu, on retrouve en tête de peloton Dacia. Imperturbable, la marque roumaine affiche même une croissance à deux chiffres (+10%) ! L’arrivée d’une gamme nouvelle et la frénésie pour le tout nouveau ludospace Dokker seraient les ingrédients expliquant cette bonne santé. Sur la deuxième place du podium on retrouve Renault, avec des parts de marché de plus de 14% dopées par le lancement du nouveau Kangoo. La marque au losange est talonnée par Ford qui occupe une honorable troisième place affichant des parts de marché flirtant presque avec les 9%. D’autres marques ont réussi également à s’illustrer : on retrouve Peugeot qui termine à la 4ème place. Parions que le lancement de la 301 y est pour quelque chose. La marque au lion est suivie respectivement par Hyundai, Fiat, Volkswagen et Citroën. Toyota, quant à elle, s’adjuge la 9ème place, portée par sa berline Corolla. Mercedes clôt le top ten des meilleures ventes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *