Ventes de voitures neuves  : la Logan reprend ses droits

Les mois se suivent et ne se ressemblent pas. «Heureusement !», s’écrieront les vendeurs de véhicules neufs réunis sous la corporation de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (Aivam). Car, selon les statistiques communiquées par cette dernière, le mois d’octobre a vu les ventes de voitures neuves repartir légèrement à la hausse. Il s’est ainsi vendu 7.873 voitures particulières (VP), importées (CBU) et montées (CKD), contre 6.201, 7.616 et même 10.092 respectivement en septembre, août et juillet.
Que s’est-il passé, est-ce une question du moral des ménages qui n’est plus en berne ? (alors que la crise financière est toujours d’actualité) ou est-ce une plus grande disponibilité des stocks importés ?
En fait, et lorsqu’on scrute les chiffres plus longtemps, on s’aperçoit que ce sont les ventes de la Logan qui ont un peu revigoré le marché. La voiture économique, fraîchement restylée et badgée du nouveau logo de Dacia, a ainsi séduit quelque 1.420 nouveaux clients. Des ventes qui ont dopé le marché CKD qui a totalisé à lui seul plus de 2.600 immatriculations. C’est exactement la moitié des livraisons de VP-CBU durant ce même mois d’octobre.
Dans ce classement bien précis (voitures importées), c’est toujours Kia Motors Maroc qui tient la dragée haute. KMM a non seulement réalisé la meilleure performance en octobre (704 unités), mais également creusé l’écart avec son challenger. Il s’agit de Peugeot qui a livré près de 500 VP importées le mois dernier et plus  6.500 en 2008. Autre marque tricolore, Renault occupe toujours la troisième du classement, avec des ventes (hors Kangoo CKD) qui se sont ressaisies ces dernières semaines à plus de 450 unités, contre 258 un mois auparavant.
En revanche, les ventes de voitures Toyota ont chuté à 310 unités le mois dernier, ce qui n’empêche pas ce label de conserver une part de marché importante (presque 9%) et de rester dans le top-5. Et justement, ce dernier est fermé par une autre marque qui est toujours en haut-de-forme, à savoir Hyundai. Global Engines, son importateur, a ainsi livré plus de 450 VP en octobre et 4.700 en 2008. De ce fait et en glissement annuel, les ventes de voitures de tourisme Hyundai ont évolué de 27,4%. Mais c’est surtout Volkswagen qui continue à enregistrer la plus forte progression dans le top-10 des marques les plus vendues au Maroc, avec des ventes en croissance de presque 60% !
Du reste et toujours dans ce classement, on retiendra quelques faits marquants, comme la croissance spectaculaire de Mazda (+200%), la bonne performance mensuelle d’Audi (73 unités) face à BMW (61) et Mercedes (76) ou encore les débuts timides de Lancia avec une douzaine de ventes cumulées depuis son introduction en mai dernier.  Par ailleurs et ce qui reste tout aussi intéressant, c’est de pouvoir faire des projections pour l’année en cours d’achèvement. En effet, et à ce rythme, le marché évolue vers une petite évolution par rapport à l’année 2007. Avec une certaine dose d’optimisme, il est ainsi possible de prévoir qu’aux 85.436 véhicules déjà vendus, s’ajouteront 17.000 à 18.000 autres durant les deux derniers mois de l’année en cours. Il en résultera un volume général d’environ 103.000 voitures particulières livrées. Mais cela, sans compter les véhicules utilitaires dont il se vend une moyenne mensuelle de 15.000 unités. Allez, en les ajoutant au cumul, il en résultera un total oscillant entre 122.000 et 124.000 ventes en 2008. Cela reste tout de même une progression à deux chiffres.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *