Ventes de voitures neuves : le CKD sauve les meubles

Les dernières statistiques de ventes, communiquées par l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (Aivam) et relatives au mois de juin, le montrent clairement :  le marché automobile recule. «Seules» 9.369 voitures particulières (VP) importées (CBU) et montées (CKD) ont été vendues le mois dernier, portant le cumul général (depuis le 1er janvier 2009) à 48.925 véhicules, soit une baisse de 8,8% par rapport à la même période en 2008. Dans le détail, le marché des VP-CBU a reculé de -14,5%, tandis que celui des VP-CKD a progressé de 3,3%. C’est donc le CKD qui sauve les meubles, sur un marché plutôt morose.
Ainsi, c’est toujours Dacia qui truste la première place dans le classement VP et réalise les meilleurs chiffres : 19,6% de croissance en glissement annuel, 19,4% de part de marché, 9.500 véhicules vendus depuis le début 2009, dont 1.842 durant le seul mois de juin ! Concernant cette dernière performance, le lancement récent de la Sandero y est –bien évidemment– pour beaucoup. Un chiffre, pour avoir une petite idée sur le rush commercial entraîné par ce modèle, celui de 780 commandes fermes enregistrées durant les 5 jours des «Opérations portes ouvertes» organisées dans le réseau commercial de Dacia. Juste derrière, c’est Renault qui arrive avec des volumes tout aussi colossaux : 9.050 ventes en 2009, dont 1.900 en juin. Un mois durant lequel la marque au losange a enregistré la meilleure performance au classement des VP importés. Là encore, c’est l’arrivée d’un nouveau modèle, en l’occurrence la Mégane III qui a eu un effet booster sur les ventes.
Avec plus de 850 véhicules de tourisme vendus le mois dernier, Peugeot consolide sa troisième position au classement, cumulant près de 5.000 livraisons depuis le début 2009. La marque au lion profite toujours du trio gagnant 206+/207/308, auquel la 107 apporte un certain renfort. C’est dans cette même tendance de «ventes essoufflées» que s’inscrit Kia Motors Maroc, avec un recul annuel de -20,5%. Malgré cela l’importateur de Kia a tout de même vendu 703 véhicules, soit la deuxième meilleure performance du mois de juin dans le classement des VP importées. Un classement dans il est toujours leader avec  3.784 VP vendues.
Au cinquième rang, Citroën Maroc réalise un très bon mois de juin en ayant vendu 612 unités dont 409 véhicules importés, soit mieux qu’en juin 2008 ! En fait, Citroën Maroc récolte les fruits de sa dernière promo, baptisée «Offre choc» et offrant aux acheteurs un différé d’un an de paiement. Les têtes pensantes de Sopriam ont donc eu raison d’oser cette campagne plutôt originale et surtout unique sur le marché. Le reste du Top-10 montre que Hyundai n’échappe pas à l’essoufflement du marché avec une légère baisse (-3,87%), malgré une excellente performance mensuelle (652 ventes). On ne peut en dire autant pour Toyota du Maroc, dont les 303 VP livrées en juin se sont inscrites au plus bas par rapport au reste de l’année en cours. L’arrivée de la nouvelle Avensis devrait bientôt avoir une incidence positive sur les ventes de TDM. 
Suivent les marques Volkswagen et Ford qui font plus que tirer leur épingle du jeu avec respectivement 425 et 390 ventes le mois dernier et une croissance positive d’environ 5 points. Une chance que n’a pas (encore) la marque Fiat qui, elle a livré 260 véhicules et totalisé plus de 1.650 unités en 2009. La filiale du groupe turinois ferme ainsi le Top-10, classement qui ne change pas, mais qui pourrait bien subir une redistribution de rôles dans les semaines à venir. Idem pour la tendance du marché, mais probablement pas avant la rentrée.
 

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