Automobile

Ventes de voitures neuves : L’embellie continue

S’ils se suivent, les trois derniers mois de 2011 se ressemblent également. Mai a confirmé la donne : celle de la reprise. Ainsi et selon les statistiques recueillies par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam), les ventes de voitures particulières (VP) neuves se sont chiffrées à 9.032 unités le mois dernier, portant le cumul général au-delà des 40.000 véhicules, avec à la clé une hausse annuelle de 8,94%. Sans grande surprise, c’est toujours Dacia qui truste la première place avec plus de 9.000 VP vendues depuis le début de l’année, dont 2.133 le mois dernier. La marque roumaine devrait rester leader du marché, aidée par les livraisons grandissantes du Duster (près de 1.700 unités écoulées en 2011). Deuxième au classement, la marque Renault est plus tirée par ses ventes de Kangoo montés localement (4.438 unités en 2011) que par sa gamme importée (2.340 VP), dont il s’est vendu un peu moins de 500 unités le mois dernier. Tout l’inverse de Peugeot qui a littéralement explosé son compteur en mai, avec 969 VP vendues, dont même pas une vingtaine produites à la Somaca. L’importateur de la marque au lion peut s’en flatter, au même titre d’ailleurs que de continuer à améliorer sa pénétration du marché avec une part encore plus proche des 10% !
Même son de cloche pour Ford qui poursuit dans sa percée commerciale, avec (encore) un nouveau record de ventes mensuelles, soit 591 VP (sans compter les 162 véhicules utilitaires légers vendus le même mois). Son importateur (Scama) cumule désormais 2.503 VP vendues, et une part de marché portée à 6,12 %. Cinquième de ce classement, Volkswagen ne faiblit toujours pas avec 526 VP vendues en mai et 2.376 depuis le début de l’année. Visiblement, la nouvelle Passat a connu un bon démarrage, puisque l’importateur de la marque allemande en a livré près d’une centaine d’unités le mois dernier. Dans la seconde moitié du Top-10, Citroën se cramponne à la sixième place avec 2.161 VP vendues en 2011, dont 456 durant le mois de mai. Les places suivantes sont occupées par deux labels coréens, à savoir Hyundai et Kia qui ont vendu respectivement 456 et 469 VP en mai, cumulant chacun un peu plus de 2.000 véhicules livrés en 2011. Ce n’est pas le cas de Toyota du Maroc qui n’a vendu que 1.395 VP en 2011, dont 196 le mois dernier. Pour autant, TDM reste dans le vert (+ 3,87%), tout comme Fiat (+14,34%) qui ferme le Top-10 avec 1.284 VP en 2011, dont 317 le mois dernier. Du côté des marques premium, c’est BMW qui mène la danse avec 554 VP vendues en 2011, dont 112 en mai, alors que son challenger, Mercedes, n’est pas loin avec 511 livraisons depuis le début de l’année, dont 104 réalisées le mois dernier. Mais c’est bien Audi qui a signé la meilleure performance en mai, soit 115 VP vendues, ce qui porte son volume global à 482 unités. Toujours dans le haut de gamme, Volvo réalise sa meilleure performance mensuelle de l’année, en livrant 34 véhicules, principalement des XC60. À coup sûr, l’année 2011 sera une fois de plus «historique» pour Scandinavian Auto Maroc, l’importateur de la marque suédoise.

Articles similaires

Automobile

Marque la plus achetée au Maroc: Dacia consolide son leadership

Dans un marché marocain des véhicules particuliers (VP) en contraction de près...

Automobile

La Ford Mustang fête ses 60 ans: Retour sur sa success-story

Elle a pu conserver son attrait et sa popularité mondiaux, se hissant...

Automobile

Tout en restant fidèle à la signature de la marque: La nouvelle Alfa Romeo Junior allie sportivité et design

Alfa Romeo dévoile sa nouvelle compacte qui incarne la touche stylistique de...

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...