Ventes de voitures neuves : toujours en baisse

Ventes de voitures neuves : toujours en baisse

Après un mois de «janvier noir» comme nous titrions, il y a environ un mois, concernant la baisse (d’environ 8,8%) des ventes de voitures neuves, février s’est plutôt inscrit dans la continuité. En effet, et selon les dernières statistiques communiquées par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam), les ventes de voitures neuves de tourisme (importées ou montées localement) n’ont pas dépassé les 6.700 unités le mois dernier. Un volume qui correspond à une baisse de 9,84% par rapport à la même période précédente. Un recul plutôt caractérisé au niveau des voitures particulières (VP) montées localement (CKD), soit -14,78% à 2.516 unités. Une régression qui paraît même plus accentuée pour le duo Berlingo-Partner avec respectivement -43% et -37%. Certes les Dacia produites à la Somaca ont elles aussi affiché une petite baisse (-3,5%), mais elles restent toujours soutenues (1.400 unités). Avec 4.181 unités vendues, l’automobile importée (CBU), elle, a enregistré une baisse moins conséquente, soit -6,84%. Bien évidemment, c’est toujours ce segment bien précis (VP-CBU) qui constitue le gros du marché automobile national, puisqu’il compte une quarantaine de marques, dont une dizaine détient, à elle seule, près de 80 % en part de marché (VP-CBU). Et dans le Top-10 des marques importées, le mois de février a logiquement opéré quelques bouleversements. «Logiquement», car le leadership (fragile) de Hyundai a sauté au profit de Renault. La filiale marocaine du Losange a non seulement signé la meilleure performance de février en VP-CBU (483 unités), mais aussi une croissance positive allant à l’encontre du marché (+6,8%). Puis surtout, ses ventes cumulées en deux mois la placent devant la marque importée par Global Engines. Ce dernier a ainsi comptabilisé 354 ventes de VP Hyundai, soit la croissance la plus forte du Top-10 et même l’unique à deux chiffres: +24%! Avec 444 ventes de VP-CBU, Peugeot fait presque du sur place par rapport à janvier dernier, ce qui ne la sort pas du rouge par rapport à 2009, avec un repli plus fort que le marché (-14%). Fort heureusement, la marque au lion préserve une part de marché très respectable puisque supérieur à 10%. Tel n’est plus le cas de Kia Motors Maroc (9,65%), dont les ventes de VP en 2010 ont chuté d’environ -35% à 839 unités. KMM qui devrait se ressaisir dans les semaines qui viennent, non seulement grâce à ses dernières nouveautés (Soul, Cerato, Sorento), mais aussi en opérant une remise de 9.900 DH sur la Picanto d’entrée de gamme, qui devient ainsi accessible à partir de 85.000 DH. Juste derrière, c’est la marque Volkswagen qui pointe son logo avec toujours de bons chiffres enregistrés : 407 ventes en février, 777 depuis le début de l’année, une PDM de presque 9% et une évolution annuelle de 10,5%. Un bon point va également à Ford, dont les bonnes ventes réalisées durant les deux premiers mois de l’année sont en bonne croissance (8%), si bien qu’elles lui permettent de faire partie des 6 premières marques importées. Prodigieux ! Enfin, Toyota, Citroën et Fiat ferment ce classement avec des performances nuancées, mais négatives par rapport à 2009.

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