Ventes de voitures neuves : Une baisse attendue

Ventes de voitures neuves : Une baisse attendue

Tout le monde le sait : l’Auto-Expo est une biennale. Du coup, sa non-tenue cette année devait logiquement faire ressortir des chiffres de ventes contrastant pleinement avec ceux (les chiffres de ventes) de mai 2008. Un scénario inévitable et donc attendu par les importateurs. Leur corporation, l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (Aivam) vient de rendre officielles les statistiques relatives aux ventes de voitures particulières (VP) neuves à fin mai. Il en ressort un volume global (hors véhicules utilitaires) de 8.178 ventes de VP importées (CBU) et montées localement (CKD), soit une baisse de 7,98 % par rapport à mai 2008.
En fait, ce sont les ventes VP-CBU qui ont littéralement «plongé» à -13,55% (5.113 unités), au moment où les livraisons de VP-CKD se sont maintenues à la hausse à 3,54% (3.065 unités). La performance du montage local est à mettre à l’actif du Renault Kangoo (904 unités) et surtout à la Dacia Logan qui a battu son record historique au Maroc en totalisant 1.721 ventes durant le seul mois dernier. On précisera qu’avec les ventes –non négligeables– du Kangoo «made in Morocco», la marque Renault réalise la meilleure performance du mois, tout comme elle truste toujours la première place du marché.
Du côté des VP-CBU, et à l’exception des marques Volkswagen (+9,17%) et Ford (+8,27%), tous les labels du top-10 enregistrent une performance négative. À commencer par Kia Motors Maroc (-19,28%) qui vendu 535 VP le mois dernier et plus de 3.000 depuis le début de l’année en cours. «Dans les segments des micro-citadines et des monospaces, la Picanto et le Carens sont toujours leaders. Le lancement de nouveaux produits au cours du deuxième semestre (Cerato, Soul et Sorento) ne manquera pas de dynamiser notre offre et nous permettre d’augmenter nos ventes générales», a indiqué Hatim Kaghat, responsable communication de KMM. Au classement VP-CBU, la meilleure performance du mois dernier revient à Peugeot qui a écoulé 692 unités (!). Explication : l’importateur de la marque au lion profite pleinement du succès de sa gamme et en particulier deux nouvelles citadines, la 107 et la 206+. Contacté par ALM, Loïc Morin s’est réjouit de ces résu ltats, mais s’est contenté de dire : «le Lion est de retour !». En fait, les deux marques du groupe ONA (Peugeot-Citroën) enregistrent de meilleures performances que la moyenne du marché, ce qui ne peut qu’encourager tout le travail de fond entamé par le «nouveau» P-dg de Sopriam depuis le début de l’année. Autres bons résultats, ceux de Renault Maroc, qui a vendu 455 VP-CBU le mois dernier et dont le réseau a enregistré une forte demande pour la nouvelle Mégane, fraîchement lancée sur le marché.
Toujours en haut de forme, Global Engines a fait un très bon mois de mai avec 500 VP Hyundai et un cumul de 2.232 unités depuis le début 2009. Les choses vont un peu moins bien pour Toyota du Maroc (TDM) qui, avec 346 VP livrées le mois dernier et un peu plus de 2.000 depuis le début 2009, reste en baisse par rapport à 2008 (-22,8%). Fort heureusement, TDM se rattrape amplement sur le segment des utilitaires légers, où il reste avec ses 1.154 véhicules (principalement le pick-up Hilux) largement leader de ce marché, loin devant Isuzu et Mitsubishi.
Enfin, le marché du haut de gamme ne connaît pas de crise. Loin de là, même. Outre les bonnes ventes mensuelles du leader Mercedes (79 unités), suivi par Audi (92 unités), puis BMW ( 93 unités), on remarquera les ventes cumulées de Porsche (déjà 20 unités vendues) et surtout celles de Volvo (135 unités). Son importateur, Scandinavian Auto Maroc, a littéralement été dopé par la forte demande sur le XC60, un 4×4 qui frôle la perfection. Et cela, la clientèle marocaine la, visiblement, bien compris.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *