Ventes de voitures : Un juin fructueux

Selon les statistiques communiquées par l’Aivam (Association des importateurs de véhicules automobiles montés), le marché total marocain (MTM) a cumulé 31.483 unités vendues entre le 1er janvier et le 30 juin 2005, soit une évolution de 16,72% par rapport au premier semestre 2004.
Dans ces chiffres, le marché des véhicules particuliers (voitures de tourisme et 4×4) a connu une croissance de 29,68 % pour les modèles importés (CBU) et de 21,77 % pour ceux montés localement (CKD), c’est-à-dire les ludospaces en version VP (Renault Kangoo, Peugeot Partner et Citroën Berlingo).
Le marché de l’utilitaire (CBU + CKD), lui, accuse toujours une baisse (-25,14 %) par rapport au premier semestre 2004.
Du coup, c’est la progression du marché des véhicules particuliers qui reste la plus significative. En effet, à fin juin 2005, 27.251 unités ont été vendues, dont 21.142 importées.
Une fois de plus, c’est Toyota du Maroc qui réalise la meilleure performance avec 611 ventes durant le mois dernier. Un volume qui lui permet de cumuler 3.199 ventes en 2005 et de devenir la seule marque à pouvoir dépasser le cap des 15 % de part de marché (15,13% plus précisément). Vient ensuite Renault qui semble renouer avec les ventes. Celles-ci ont atteint sur le réseau de la marque au losange 484 VP livrés. Derrière ce succès, la nouvelle Laguna est pour beaucoup. Mais sur le cumul 2005, Peugeot (2.835 ventes) reste devant Renault (2.702 ventes), même si la marque au lion a vendu en juin dernier un peu moins que les trois mois précédents. Plus que jamais en haut de forme, Volkswagen a comptabilisé 472 ventes et consolide une part de marché supérieur à 12 %, en attendant l’arrivée de quelques nouveautés dans la gamme. Citroën et Fiat ont également fait un «bon mois» de juin (respectivement 248 et 226 unités vendues) et détiennent toutes les deux environ 5,9 % de part de marché sur les VP importés. Pour le première fois depuis le début 2005, Honda dépasse les 200 ventes mensuelles (211 exactement).
Derrière cette performance, il y a d’une part la disponibilité du Diesel sur la familiale Accord, mais aussi l’engouement intarissable pour la Jazz. Idem pour Gamma Motors, l’importateur de Kia, dont les 211 véhicules vendus en juin permettent l’une des plus fortes progressions (juin 2004 / juin 2005) du marché : 242, 62 %. Quant à Global Engines, l’importateur de Hyundai, il peut être fier de son département commercial, puisqu’il a réalisé son meilleur mois de l’année. En effet, 268 nouvelles voitures de tourisme Hyundai ont été livrées en juin dernier, soit une évolution mensuelle (2004/2005) de 243,59 %.
D’autres marques généralistes (Ford, Nissan, Seat, Opel…), qui totalisent pour la plupart moins de 5 % de part de marché, ne sont pas en reste et semblent bien parties pour dépasser leurs objectifs de ventes fixés initialement. Bref, que de chiffres et indices positifs, qui interviennent quelques jours après le lancement commercial de la Logan. A se demander si cette nouvelle donne pourrait avoir une forte incidence sur le marché dans les mois à venir.

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