AutomobileUne

Vignette : Un record de 1,16 million de paiements réalisés à travers le CMI

© D.R

91% des transactions ont été effectuées en ligne par cartes bancaires sur le site

Le Centre monétique interbancaire connaît une progression constante de ses canaux de paiement. En témoigne l’opération de paiement multicanal de la vignette 2019 qui s’est soldée par un record de 1,16 million de paiements (traités par la plate-forme «Fatourati») pour un total de 1,23 milliard de dirhams. Ce montant constitue environ 50% du total des vignettes encaissées par des tiers réalisant une progression de 16% en nombre et 12% en montant des règlements traités par le CMI par rapport à 2018. Dans le détail, cette opération conclue le 31 janvier 2019 a été effectuée via 4 sites web et plus de 22 canaux bancaires de paiement tels que les agences bancaires, GAB, Mobile Banking, Mobile Paiement, site E-Banking, ou encore Réseau de proximité.

`Ces moyens sont mis à la disposition des citoyens par le CMI et ses banques partenaires. Pour le CMI, l’utilisation massive de son site officiel mavignette.ma est un indicateur sans équivoque du succès de la stratégie de digitalisation du Centre monétique interbancaire. Ainsi, pas moins de 91% des transactions ont été effectuées en ligne par cartes bancaires sur le site, dévoile CMI précisant que chaque jour les règlements de centaines de milliers de vignettes automobiles ont été traités rapidement et simplement. «Cette facilité d’usage a été consacrée par 26 canaux de paiement qui ont pu se connecter à la plate-forme de la Direction générale des impôts (DGI) via les plates-formes du CMI», indique la même source précisant que le principal objectif du CMI et ses partenaires résidait dans la dématérialisation des flux financiers et d’information au profit de la DGI et des contribuables et ce dans les meilleures conditions de fluidité et de sécurité.

Ainsi depuis le début de la campagne en 2016, la part de canaux digitaux est passée de moins de 10 à 28% en 2019. Dans ce sens, le CMI se dit confirmer une fois de plus son rôle primordial dans la digitalisation des services gouvernementaux et le développement du paiement électronique mis en place au profit de la DGI et de l’écosystème bancaire. Notons que la plate-forme «Fatouraty» est utilisée à la fois par la DGI pour l’encaissement multicanal de la TVA/IR/IS/DE/E-Timbre mais également par plusieurs entreprises et administrations au Maroc dont la TGR, l’Administration des douanes, l’ANCFCC, le ministère de la justice, les trois opérateurs télécoms, les régies et sociétés de distribution d’eau et d’électricité et les compagnies aériennes.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux