Automobile

Voiture de l’année 2011 : Les 7 finalistes

© D.R

Qui succèdera à la Volkswagen Polo ? C’est la grande question qui se pose depuis que le jury de la «Voiture de l’Année en Europe» a dévoilé la liste des 7 finalistes. En fait, ce sont 10 véhicules extérieurement différents, puisque trois des modèles en lice le sont à travers deux variantes. Il s’agit de la citadine C3 et DS3 (coupé haut de gamme) pour Citroën, les monospaces Ford C-Max et Grand C-Max, ainsi que de la berline S60 et sa déclinaison break V60 du côté de Volvo. À ces modèles, s’ajoutent l’Alfa Romeo Giulietta, le Duster de Dacia, la Leaf voiture 100% électrique de Nissan, ainsi que l’Opel Meriva, véhicule à mi-chemin entre un minispace et un monospace compact. C’est donc une sorte de «7 d’or» à la fois multi-segments et assez cosmopolite. Un peu comme les 58 journalistes automobile européens qui composent le jury de cette élection. Issus de 23 pays du Vieux Continent, leur poids représentatif dépend de celui de l’automobile dans leurs pays respectifs (volume de ventes et industrie automobiles). Ainsi, la France, l’Allemagne, la Grande- Bretagne, l’Italie et l’Espagne ont chacun six membres dans le jury, tandis que les autres pays comptent proportionnellement moins de représentants. Du côté des véhicules, il est clair que le fait de passer au second tour est d’ores et déjà flatteur pour les 7 finalistes, mais il n’en demeure pas moins que chacun de leurs constructeurs aimerait décrocher le titre de «Voiture de l’année 2011». Un trophée pour lequel la bataille fera rage dans les jours qui viennent. On verra donc pour quel critère les membre du jury seront le plus –et le plus unanimement–emballés. Est-ce le côté rationnel et abordable du Duster? La beauté à la fois divine et diabolique de la Giulietta ? Le côté chic et branché du duo C3/DS3? Les portes antagonistes du Meriva ? Le look et l’habitacle spacieux des monospaces Ford? La fibre écologique de la Leaf, première auto 100% électrique à concourir pour ce titre ? Ou encore le style et les sophistications sécuritaires des belles Volvo S60 et V60 ? Ceci étant, et de tous ces véhicules, c’est le Duster qui nous paraît le mieux placé et que nous pronostiquons donc. Pourquoi? Parce qu’en étant ce qu’il est, c’est-à-dire un tout chemin séduisant, spacieux, bien construit et surtout, «scandaleusement accessible», il répond pleinement au désir de toute une catégorie de gens : ceux qui rêvent de rouler en SUV, sans se ruiner. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si, depuis sa sortie, le premier 4×4 de Dacia réalise des ventes colossales.

Articles similaires

Automobile

Marque la plus achetée au Maroc: Dacia consolide son leadership

Dans un marché marocain des véhicules particuliers (VP) en contraction de près...

Automobile

La Ford Mustang fête ses 60 ans: Retour sur sa success-story

Elle a pu conserver son attrait et sa popularité mondiaux, se hissant...

Automobile

Tout en restant fidèle à la signature de la marque: La nouvelle Alfa Romeo Junior allie sportivité et design

Alfa Romeo dévoile sa nouvelle compacte qui incarne la touche stylistique de...

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...