AutomobileUne

Voitures autonomes: Une Apple Car verra-t-elle le jour ?

© D.R

Une Apple Car sillonnera-t-elle un jour les routes ? Le groupe a confirmé son intérêt pour les voitures autonomes, mais les experts s’interrogent sur ses projets précis sur un marché déjà occupé par beaucoup d’autres.

Steve Jobs, le co-fondateur d’Apple décédé en 2011, avait secrètement envisagé une voiture Apple dès 2008, selon la presse. Depuis des années, les spéculations vont bon train et l’Apple Car est devenue quasiment un mythe: on en parle beaucoup sans savoir si elle existera.

Mi-juin, le patron Tim Cook a pour la première fois confirmé son intérêt : «On se concentre sur les systèmes (de conduite) autonomes» car «c’est de loin le projet le plus important dans l’intelligence artificielle».

Il avait alors pointé les trois vecteurs considérés comme l’avenir de l’automobile: l’électrique, l’autonomie et l’autopartage («ridesharing»), qui représentent un marché potentiel gigantesque, selon les analystes.

Avant ces déclarations, le groupe avait reçu en avril un permis des autorités de Californie (ouest des Etats-Unis) pour tester des véhicules autonomes. Des photos d’une Lexus hybride blanche bardée d’équipements censés sortir des locaux d’Apple circulent sur Internet et la presse affirme que le groupe embauche à tour de bras des ingénieurs automobiles.

Autre piste, Tim Cook avait évoqué, suite à un investissement d’un milliard de dollars l’an dernier dans Didi, le «Uber chinois», «des choses stratégiques que les deux entreprises peuvent faire ensemble».

Si l’intérêt d’Apple pour l’automobile est certain, comment le groupe va-t-il négocier ce virage ?

Dans une note, les analystes de Morgan Stanley voient «beaucoup d’options possibles» : collaborer «avec des entreprises d’autopartage», «des loueurs de voitures», faire «des partenariats avec des équipementiers» ou grâce à «son propre système d’apprentissage automatique des machines («machine learning»)», l’intelligence artificielle – voire tout cela à la fois, ajoute la note.

Selon la presse, Apple s’est associé au loueur de voitures Hertz pour tester des véhicules autonomes.

Quant à racheter un constructeur automobile, Carolina Milanesi, de Creative Strategies, est sceptique: «Ce n’est pas leur domaine de compétence» et l’investissement, même avec les énormes moyens financiers d’Apple (250 milliards de dollars en banque), serait un saut dans l’inconnu.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux