Automobile

Voitures écologiques: Le Japon mise sur la pile à combustible

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En automobile, peut-on espérer un jour une rupture radicale avec l’utilisation des énergies fossiles ? Le gouvernement japonais se donne en tout cas les moyens pour y parvenir. Ainsi, il travaille de pair avec certains constructeurs nippons, à l’acabit de Toyota, afin de développer les piles à combustible. Une technologie non polluante certes, mais qui ne parvient toujours pas à être commercialisée, tellement elle est onéreuse et complexe.

Dans la foulée de ce travail collectif, le premier constructeur automobile mondial a dévoilé mercredi dernier sa toute première voiture alimentée par une pile à combustible et destinée au grand public. Celle-ci devrait être commercialisée d’ici la fin du mois de mars 2015 au Japon, pour un prix unitaire de quelque sept millions de yens (50.432 euros). Son lancement en Europe et aux Etats-Unis est prévu autour de l’été 2015.

Branle-bas de combat gouvernemental…

Certains membres du gouvernement japonais ont déjà commencé à appeler à la mise en place de subventions et de crédits d’impôt pour ces véhicules. Le pays du Soleil Levant s’est promis de développer des stations d’approvisionnement en hydrogène dans le cadre d’une feuille de route pour promouvoir cette technologie.

Ces nouveaux véhicules combinent de l’hydrogène à l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité et n’émettent que de la vapeur d’eau. Leur autonomie est le quintuple de celle des voitures électriques et remplir le réservoir d’hydrogène ne prend que quelques minutes. Le Japon reste en pointe dans l’industrie automobile et mise sur le potentiel de cette technologie, qui pourrait devenir clé au cours des prochaines décennies en raison de normes d’émission plus rigoureuses en Chine, en Europe et aux Etats-Unis.

Les prix des voitures à hydrogène plus bas…

D’autres constructeurs, comme le sud-coréen Hyundai Motor et Daimler AG, préparent également le lancement de voitures fonctionnant à l’hydrogène. Les nouvelles mesures du gouvernement confortent Toyota et Honda, numéro trois au Japon, dans l’idée de débuter la commercialisation de ces véhicules en 2015.

Le parti au pouvoir pousse également pour augmenter les subventions et les crédits d’impôt pour ramener le coût des véhicules à piles à combustible à environ 20.000 dollars (14.700 euros) d’ici 2025. Le gouvernement prévoit aussi d’installer cent stations à hydrogène d’ici la fin du mois de mars 2016 dans les zones urbaines où ces véhicules seront lancés dans un premier temps.

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