Volkswagen Polo : star-system

Volkswagen Polo : star-system

Du beau monde, des stars marocaines du cinéma, quelques sosies de célébrités mondiales du showbiz… Le lancement de la nouvelle Polo, la semaine dernière à Casablanca, ne s’est pas fait dans la discrétion (voir notre reportage photos page 14). C’est à croire que cette citadine manquait cruellement de notoriété et de clients. Il n’en est rien. Bien au contraire, puisque la Centrale Automobile Chérifienne (CAC), soit l’importateur marocain de Volkswagen, en a livré 1.216 unités l’an dernier contre 1.266 en 2008 (-4%). Une excellente performance pour un modèle en fin de vie, qui plus est, confirme l’image et la cote en béton de la Polo, dont on rappellera qu’elle a été diffusée à plus de 11 millions d’exemplaires dans le monde. Sa toute dernière mouture ne devrait qu’entretenir l’image et l’engouement commercial de l’ancienne. Pourquoi? Tout simplement parce qu’elle a presque tout pour plaire. Bien que joliment dessinée, cette nouvelle Polo mise sur une ligne plus sobre et surtout moins rondouillarde que l’ancienne. À l’avant, exit les projecteurs ronds et place à des phares fortement inspirés de la grande sœur, Golf VI. Le profil correspond plus à une évolution de l’ancienne version, tandis que la poupe affiche toute la personnalité de l’auto avec des blocs de feux inédits, une lunette arrière plus droite et un hayon plus épuré par la disparition de la poignée. Celle-ci a été remplacée par une ouverture électrique intégrée au logo pivotant, lequel donne accès à un coffre dont le volume a légèrement progressé à 280 litres (+10 l). La Polo, cinquième du nom, est également plus grande que sa devancière. Reposant sur la même plate-forme que la Seat Ibiza, la Polo atteint 3,97 mètres (+5,4 cm) en longueur sur une largeur également accrue à 1,68 m. De quoi espérer un meilleur comportement dynamique et un certain confort routier. Cela, d’autant plus que les ingénieurs allemands ont amélioré le travail des suspensions et l’insonorisation de l’habitacle.  Et en parlant de ce dernier, force est de reconnaître, là encore, que tout a changé. Du volant jusqu’aux contre-portes, en passant par l’agencement de la console centrale qui devient légèrement orientée vers le conducteur. Au-delà de la présentation, l’habitacle a progressé sur le plan qualitatif selon VW. Les matériaux utilisés sont de meilleure facture et la cellule habitable plus résistante. Si bien que le constructeur allemand parle de «la Polo la plus sûre de tous les temps» ! Techniquement toujours, la nouvelle Polo compte une demi-douzaine de motorisations. Mais seulement deux d’entre elles ont été retenues au catalogue de l’importateur marocain. Il s’agit des moteurs essence 1.2 litre de 60 chevaux et 1.4 l de 85 ch. Comme il a été le cas pour la Golf VI, les diesel se feront encore attendre pour environ un semestre. De même, on regrette l’absence des blocs essence les plus sophistiqués, tel que le 1.2 TSI de 105 chevaux. Mais aux dires de Mehdi Tak-Tak, DGA de la CAC, le premier constructeur allemand et européen n’accorde pas systématiquement aux petits marchés (comme le Maroc) toutes les versions disponibles sur une gamme. Et dans le Royaume justement, la gamme Polo est proposée en trois niveaux de finition : Trendline, Premium et Highline. L’équipement de base inclut notamment l’ABS, le double airbag, l’autoradio CD-MP3, les appuis-tête arrière ou encore, l’accoudoir avant. La climatisation est en option, y compris sur le niveau intermédiaire (Premium), lequel ajoute principalement un autoradio d’origine (RCD 210), des inserts de chrome sur un volant gainé de cuir et des vitres arrière teintées. À peine plus étoffée, la dotation la plus chic (Highline) offre quelques «plus» intéressants tels que les jantes en aluminium de 15 pouces, le contrôle de pression des pneus, les vitres arrière électrique, les phares antibrouillard et des sièges sport. Tout cela dans une grille tarifaire qui va de 137.000 à 198.000 DH (TTC). De quoi répondre à toutes les bourses de la clientèle ciblée. De la à dire que la Polo pourrait prendre la tête de sa catégorie. Il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas.

Toutes les versions, tous les prix (TTC)

Polo 1.2 l 60 Trendline………………………………………..137.000 DH
Polo 1.2 l 60 Trendline Clim……………………………….147.000 DH
Polo 1.2 l 60 Premium………………………………………..152.000 DH
Polo 1.2 l 60 Premium Clim………………………………..162.000 DH
Polo 1.4 l 85 Highline…………………………………………182.000 DH
Polo 1.4 l 85 Highline BVA7………………………………198.000 DH

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