Volkswagen XL1 : Invitation à l essai

Volkswagen XL1 : Invitation à l essai

Voiture la plus sobre du monde, la Volkswagen XL1, qui a été présentée en mars dernier à Genève, étonne toujours par ses caractéristiques. En faisant appel à la fibre de carbone et par l’emploi de multiples métaux rares, la XL1 est cependant une voiture très chère dont la production sera limitée, mais Volkswagen offre aujourd’hui l’opportunité de la conduire gratuitement.

Mais pour cela, il faut être résident allemand de plus de 23 ans, et avoir son permis de conduire depuis plus de 5 ans. A priori, il faut aussi habiter dans l’une des 3 villes suivantes : Berlin, Hambourg ou Hanovre. Enfin, il faut avoir de l’imagination, ou une vision enthousiaste du futur, car la seule condition est là. Après s’être inscrit sur le site dédié, il faut donner une idée pour aider à améliorer l’avenir, et ce peut-être dans le domaine de l’environnement, de la construction légère ou du design. Ceux qui donneront les meilleures idées auront le privilège d’avoir une Volkswagen XL1 mise à leur disposition gratuitement, pendant une période qui peut aller jusqu’à 4 semaines.

Il faut dire que ce n’est pas une invitation des plus habituelles, puisque les futurs pilotes choisis se retrouveront dans un petit coupé deux places extrêmement bas qui a emprunté aux sportives leurs fameuses portes en élytre. Grâce à leurs essais, ces participants permettront à Volkswagen, en plus de se faire un gros coup de pub, de valider des solutions de laboratoire et tester des technologies que l’on retrouvera dans les futurs modèles de la gamme.
Bien que son look semble tout droit sorti du futur, c’est grâce à des techniques bien connues et éprouvées qu’elle a pu arriver au résultat escompté.

En effet, Volkswagen a énormément misé sur l’aérodynamique du XL1, le poids bien évidemment est important et c’est pour cette raison que la carrosserie a utilisé des matériaux comme le magnésium et la fibre de carbone. Sous le capot également, le downsizing était de mise avec un 2-cylindres diesel hybride rechargeable.  Mais si l’on trouve ces techniques chez les différents constructeurs, Volkswagen a eu l’audace de les pousser jusqu’au bout pour donner naissance à la voiture la plus économique du moment.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *