Volvo roule depuis 90 ans

Volvo roule depuis 90 ans

Bientôt centenaire, la SKF (Svenska Kullagerfabriken) a été créée en juin 1915 et avait pour spécialité la fabrication de pièces de roulement pour l’automobile. D’où sa future appellation «Volvo», qui vient du latin «Volvere», soit la forme à l’infinitif du verbe «rouler».  Et le nom de «Volvo» (qui correspond en latin à «je roule») est apparu pour la première fois le 22 juin 1915, gravé sur un roulement à billes produit par la SKF.
Cette dernière s’était alors lancée dans la fabrication de plusieurs types de roulements et de composants pour machines, bicyclettes, matériel ferroviaire et automobiles.
Un élan industriel qui sera freiné par la Première Guerre mondiale. Mais dès 1926, Volvo ressortira des tiroirs grâce à la volonté et la persuasion de deux hommes : Gustaf Larson et Assar Gabrielsson. Ces derniers, considérés comme les pères fondateurs de la marque, ont résolument concrétisé l’idée de construire une automobile typiquement suédoise. A l’époque, le logo de la marque ressemblait à un cercle avec une flèche, ce qui représente aussi le symbole de Mars et la masculinité.
Et c’est en 1927 que la première voiture estampillée Volvo allait sortir des chaînes de montage de l’usine basée à Göteborg. Elle s’appelait ÖV4 et son design s’inspirait largement de celui des productions américaines de l’époque.
Le succès est immédiat et le niveau de qualité élevé fait rapidement connaître la marque dans le monde. Les années suivantes seront celles du succès aux Etats-Unis, de la diversification de la gamme, mais aussi de la spécialisation dans un créneau particulier : la sécurité. Ainsi, en 1959 Volvo est le premier constructeur à installer une ceinture de sécurité à trois points sur une voiture de série. Puis en 1970, le constructeur suédois compose sa première équipe de recherche en accidentologie routière. La réputation de référence en matière de sécurité automobile sera alors acquise au fil des ans, des modèles et des innovations. A l’image des premiers airbags latéraux que Volvo inaugure dès 1990 sur la gamme 850. Entre-temps, et depuis les années 70, la marque s’est aussi taillé une place de choix dans le segment des breaks. Le plus mythique d’entre eux reste le break 240, élu «Voiture de sécurité de l’année» en 1976 et surnommé le «Tank» pour sa robustesse. En 1999, la marque Volvo est rachetée par le groupe Ford, mais la compagnie conserve son nom et ses valeurs propres (sécurité, qualité et fiabilité). Au total, Volvo aura construit quelque 13,5 millions de véhicules depuis sa création. Preuve que ses voitures sont fiables, 8 millions de cette production totale roulent encore dans le monde !

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *