Volvo s’attaque aux autos électriques

Volvo s’attaque aux autos électriques

Le poids des batteries lithium-ion, leur autonomie, leur recharge, leur décomposition ou recyclage… voilà bien des difficultés que l’automobile électrique devra surmonter pour pouvoir remplacer la voiture d’aujourd’hui. Mais il y a aussi la sécurité de ces automobiles chargées à bloc d’électricité. Un aspect qu’il faudra bien sécuriser et même un véritable défi technologique que Volvo Cars a décidé de relever. Beaucoup de gens le savent, avant le lancement de n’importe quel modèle, Volvo s’astreint toujours à le rendre plus sûr. Mais pour l’automobile électrique, les choses se présentent bien autrement, puisqu’il ne s’agit pas uniquement d’assurer la sécurité en cas de conduite normale ou de collision, mais aussi de sécuriser le module électrique à l’arrêt. Et pour cause, les batteries lithium-ion restent potentiellement inflammables, même sans choc ! Les ingénieurs de la marque suédoise ont donc démarré leurs travaux de recherches sur la C30 100% que Volvo compte commercialiser à moyen terme. Objectif : assurer la même sécurité que sur une voiture thermique. Pour cela, le constructeur effectue actuellement des tests en tous genres : virtuellement, sur ordinateur et physiquement, à travers des crash-tests. Volvo annonce qu’en état de roulage, chaque module de batterie est sous surveillance et que sa température comme son niveau de tension sont constamment régulés et contrôlés. Et pour assurer l’intégrité de la batterie en cas de collision, celle-ci est enfermée et protégée par des renforts, puis logée entre les arches de roues arrière et donc éloignée des zones à déformation programmée de l’auto. De même, des buses aménagées sous le plancher permettent à la batterie endommagée (après un violent choc) d’évacuer son contenu en dehors de l’habitacle, préservant ainsi les occupants de tout contact avec des gaz toxiques. Enfin et comme une mise à la terre domestique, un coupe-circuit est là pour éviter tout risque d’électrocution. Bref, Volvo veut une fois de plus être le pionnier de la sécurité automobile à l’heure où cette dernière s’apprête à prendre un nouveau virage qu’est celui de la mobilité électrique. Prodigieux…

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