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Volvo : Un freinage qui détecte les piétons

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Désormais, il ne se passe plus une semaine sans que Volvo Cars ne communique sur ses recherches et travaux, en matière de sécurité bien sûr. Les derniers en date, concernent le développement d’une nouvelle génération de son système de freinage automatique. Baptisé «Avertisseur anticollision avec freinage entièrement automatique et sécurité des piétons» (Collision Warning with Full Auto Brake and Pedestrian Safety), ce dispositif peut réagir (en alertant et freinant) face à des voitures à l’arrêt sur une même voie ou roulant dans la même direction. Mais il détecte également les piétons qui traversent ou ceux qui sont sur le point de s’engager sur la chaussée.
Une faculté que n’a pas le City Safety, qui freine automatiquement (à basse vitesse) le XC60 pour lui éviter une collision avec un autre véhicule et qui reste pourtant un équipement encore unique au monde. La nouvelle génération du système de freinage automatique ira donc encore plus loin. Comment ou pourquoi? Tout simplement parce que ce nouveau système utilise à la fois une caméra située sur le haut du pare-brise et un radar dont les capteurs sont placés à l’avant du véhicule. Une combinaison d’instruments qui autorise une analyse fine des obstacles et des… piétons.
Concrètement et avant de déclencher le freinage automatique, un signal d’alerte lumineux et sonore est envoyé au conducteur. Si ce dernier ne réagit pas, le freinage interviendra mais en dernier recours. Du coup, s’il permet d’éviter les collisions avec les piétons lorsque la voiture roule à moins de 25 km/h, ce freinage automatique ne pourra éviter l’accident à plus grande vitesse. Mais, l’impact (avec le piéton) sera atténué par un freinage automatique anticipé. Or, en cas d’accident avec un piéton, la vitesse de la voiture est d’une importance considérable. Selon les accidentologues, abaisser la vitesse de collision de 50 à 25 km/h réduit le risque de décès du piéton de 85 % !
«Jusqu’à présent, nous avions développé des systèmes pour aider le conducteur à éviter les collisions avec d’autres véhicules. Aujourd’hui, nous avons accompli un pas de géant avec une fonction qui renforce également la sécurité des usagers de la route les plus vulnérables», explique Thomas Broberg, expert en sécurité chez Volvo Cars. Enfin, la firme de Göteborg annonce que ce nouveau système sera inauguré par la future S60, avant d’être étendu aux autres Volvo, ce qui en fera la gamme la plus sûre au monde face aux piétons. C’est clair : aucun autre constructeur n’a autant progressé dans ce domaine que Volvo.
Mieux encore et toujours dans le même sillage de sa perpétuelle et traditionnelle obsession sécuritaire, le constructeur suédois s’est fixé un ambitieux objectif à moyen terme : plus personne ne doit être tué ou sérieusement blessé à bord d’une nouvelle Volvo à l’horizon 2020 !

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