Volvo XC60 : Proche de la perfection

Volvo XC60 : Proche de la perfection

Rares sont les véhicules qui passent du stade de prototype à celui de voiture de série sans perdre une once de leur plastique futuriste. Le XC60 de Volvo en fait partie, fort d’un look séduisant et avant-gardiste. Si bien que ce modèle a littéralement été pris d’assaut par la clientèle marocaine. En effet, l’importateur marocain de Volvo a déjà bien rempli le carnet de commandes du XC60. On sait aussi que la version la plus demandée est la D5 (Diesel à 5 cylindres), le plus souvent associée à la finition la plus chic, la Summum Pack. C’est donc dans cette configuration que nous avons testé le véhicule, avec en plus l’option du toit ouvrant électrique panoramique.
Un équipement facturé à 25.000 DH et offrant encore plus de luminosité à bord. Les plus sceptiques seront rassurés de savoir que ce pavillon est non seulement réalisé en verre feuilleté et anti-UV, mais aussi occultable par un pare-soleil. Objectif : maintenir un climat de bien-être par soleil intense. Et de bien-être, il est fortement question à bord de ce 4×4, dont la présentation intérieure n’a rien d’un tout-terrain de franchissement et tout d’une luxueuse berline surélevée. Et au moment même où l’on y prend place, la qualité parle : le bruit de la portière que l’on referme, l’odeur qui se dégage à l’intérieur et le toucher avec des matériaux nobles comme le cuir de la sellerie. Celle de notre XC60 était bi-ton (beige et brun), contrastant magnifiquement avec le bois véritable qui habille la console centrale. L’espace est généreux aux places arrière, alors que le coffre est, non seulement grand, mais truffé de rangements et d’éléments astucieux. Le conducteur profite d’un siège à réglages électriques (avec mémoire) et comme son passager avant de la fonction chauffage d’assise. En fait –et il est formidable de le constater–, tout a été pensé pour donner la priorité au conducteur. Lisibilité de l’instrumentation, utilisation ergonomique des commandes, visibilité avant et arrière… Cela sans compter la pléthore d’équipements qui s’offre à lui. Pêle-mêle, on citera la climatisation automatique à 2 zones, le régulateur de vitesse, les phares au xénon à éclairage directionnel, le radar de recul, le capteur de pluie, le système audio de qualité (avec commandes au volant et connexion pour iPod)… Et ceux qui aiment les gadgets high-tech ne seront pas déçus. Le XC60 fait le plein des sophistications, notamment à caractère sécuritaire. Outre les traditionnels ABS, DSTC (contrôle de stabilité) et airbags en tout genre, il dispose d’une alerte extérieure (aux feux arrière) de freinage d’urgence et surtout du City Safety. Actif à moins de 30 km/h, ce système anticipe les collisions. Si le véhicule circulant devant se rapproche ou freine brusquement, le City Safety comprend que la situation devient critique et déclenche lui-même le freinage. Au demeurant, nos premiers tours de roues effectués nous révèlent un  XC60 facile à conduire avec un comportement, là encore, proche de celui d’une berline.
Avec 185 chevaux de puissance, son 2.4 l turbo diesel est largement suffisant pour le faire faufiler en ville, comme sur les longs trajets. Un moteur sobre à la pompe et généreux en agrément de conduite, fort d’un couple de 400 Nm. Un bon point va à sa transmission, assurée par une boîte automatique et séquentielle à 6 vitesses (Geartronic), qui offre des passages de rapports tout en douceur et sans à-coups. On apprécie également le confort des suspensions, lesquelles gommes un tant soit peu les mauvais revêtements. Enfin, bien que nous n’ayons pu l’utiliser en milieu off-road, c’est-à-dire en dehors du bitume, ce suédois saurait s’en sortir grâce à sa garde au sol suffisante (230 mm) et sa transmission intégrale AWD enclenchée et gérée électroniquement. Qu’ajouter de plus, si ce n’est que ce modèle, finalement sain, s’avère aussi le meilleur rapport prix/équipement/prestation et image, puisqu’il est accessible à partir de 495.000 DH.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *