Automobile

Yamaha R1: Attention, j’envoie du lourd !

© D.R

La R1 c’est un peu l’incarnation de tout le savoir-faire de Yamaha acquis en MotoGP et en World Superbike. Si le patronyme est resté le même, la moto, elle, a changé du tout au tout. Au point où l’on se demande si cette mouture complètement différente devait garder toujours le nom de R1 au vu des profondes évolutions dont elle a bénéficié. Elle est disponible dans tout le réseau Mifa au Maroc au prix de départ de 249.990 dirhams.

Monture de série avec l’âme d’une «MotoGP» !

Ce n’est un secret pour personne. La R1 version 2015 est à mi-chemin entre une moto de série et un prototype taillé pour la course.
Le nouvel aérodynamisme de la R1 a respecté cette ligne de crossover. Il a été amélioré en rehaussant légèrement son carénage avant, tandis que ses «yeux» menaçants ont été redessinés pour conférer plus de profondeur à la monture. La partie inférieure des feux de position à diodes est recouverte d’un réflecteur, qui octroie à la R1 un air plus pénétrant et plus puissant. La R1 est équipée d’un système d’admission plutôt original. Il s’agit du YCC-I (Yamaha Chip Controlled Intake) composé de cornets variables à commande électronique qui, associés au contrôle électronique de l’ouverture des gaz YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle), contribue à une combustion efficace et une distribution constante et homogène de la puissance, à tous les régimes.

1.000 cc, rien que ça !

Aujourd’hui c’est carrément d’une machine de piste qu’il s’agit, capable d’écraser le chrono sous les coups du cross-plane ! Le système de contrôle de traction TCS à 6 modes, inspiré de la technologie MotoGP, commence déjà par tailler une certaine réputation à l’engin. La R1 tire sa puissance d’un moteur quatre cylindres en ligne de 998 cm équipé d’un vilebrequin à plans croisés innovant. Cette puissance se traduit par un couple homogène élevé qui décuple la motricité. Un simple bouton permet au pilote de la R1 d’adapter le tempérament de la moto.
Négocier des virages sur route ou améliorer un temps sur circuit. Le châssis Deltabox compact en aluminium est conçu pour offrir une maniabilité idoine surtout en courbe. Par ailleurs, le carénage avant modifié permet à la R1 un niveau de performances optimal à vitesse élevée.

Articles similaires

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...

Automobile

Avec une face avant sublimée: Le nouveau Renault Captur arbore un nouveau look

Le nouveau Renault Captur vient d’être dévoilé avec un design plus sophistiqué...

AutomobileUne

Disponible à partir de 478.000 DH : La Nouvelle Megane E-Tech 100% électrique débarque au Maroc

Avec Nouvelle Megane E-Tech Electric, Renault revendique la continuité de son histoire...

ActualitéAutomobile

1 citoyen du monde sur 4 hésite à faire le pas

Les conclusions tirées de la récente enquête de YouGov ont alimenté le...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux