Yamaha R1: L’âme d’une MotoGP !

Yamaha R1: L’âme d’une MotoGP !

Si le patronyme est resté le même, la moto, elle, a changé du tout au tout. Au point où l’on se demande si cette mouture complètement différente devait garder toujours le nom de R1 au vu des profondes évolutions dont elle a bénéficié. Elle est disponible dans tout le réseau Mifa au Maroc au prix de départ de 249.990 dirhams.

«Crossover» sur 2 roues…

Le nouvel aérodynamisme de la R1 a respecté cette ligne de crossover. Il a été amélioré en rehaussant légèrement son carénage avant, tandis que ses «yeux» menaçants ont été redessinés pour conférer plus de profondeur à la monture. La partie inférieure des feux de position à diodes est recouverte d’un réflecteur, qui octroie à la R1 un air plus pénétrant et plus puissant. La R1 est équipée d’un système d’admission plutôt original. Il s’agit du YCC-I (Yamaha Chip Controlled Intake) composé de cornets variables à commande électronique qui, associés au contrôle électronique de l’ouverture des gaz YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle), contribue à une combustion efficace et une distribution constante et homogène de la puissance, à tous les régimes.

Capable d’écraser le chrono !

Aujourd’hui c’est carrément d’une machine de piste qu’il s’agit, capable d’écraser le chrono sous les coups du cross-plane ! Le système de contrôle de traction TCS à 6 modes, inspiré de la technologie MotoGP, commence déjà par tailler une certaine réputation à l’engin. La R1 tire sa puissance d’un moteur quatre cylindres en ligne de 998 cm équipé d’un vilebrequin à plans croisés innovant. Cette puissance se traduit par un couple homogène élevé qui décuple la motricité. Un simple bouton permet au pilote de la R1 d’adapter le tempérament de la moto. Négocier des virages sur route ou améliorer un temps sur circuit. Le châssis Deltabox compact en aluminium est conçu pour offrir une maniabilité idoine surtout en courbe. Par ailleurs, le carénage avant modifié permet à la R1 un niveau de performances optimal à vitesse élevée.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *