Yamaha YZF-R3: Une Yam qui ne manque pas d’«R»…

Yamaha YZF-R3: Une Yam qui ne manque pas d’«R»…

Tiens, une nouvelle R dans la galaxie motarde ? Les réseaux sociaux, notamment la page Facebook de MIFA-Yamaha Maroc, se sont relayé une information de taille : images à l’appui, ils ont inauguré l’arrivée de la Yamaha YZF-R3 dans nos contrées. Et c’est loin d’être du léger ! Les «R» chez la marque japonaise sont tout sauf des motos de rigolade. Que ce soit pour les R1, les R6, ou les R7, ça a toujours été du radical, de l’adrénaline en perfusion… bref du sans compromis !

Elle possède les gènes de la famille R…

La YZF-R3 ressemble beaucoup à la R25 (non pas celle d’une certaine marque au losange, mais plutôt celle de chez Yamaha !). Elle possède les gènes de la famille R, avec son design valorisant et sa personnalité saillante. Pour ceux qui se poseront la question pour  savoir pourquoi on l’a affublée de l’appellation R3, et qui en déduiront que c’est parce que la belle est certainement pourvue d’un 3 cylindres, eh bien sachez que non ! La dénomination R3 rappelle plutôt son niveau de cylindrée qui se situe aux alentours de 300 cm3 (321 cm3 pour être plus précis). Son inédit bicylindre est capable de cracher un joli 42 chevaux à 10.750 tr/mn. Côté couple, la bête envoie un modeste mais correct 3 mkg à 9.000 tr/mn.

Compromis de technologies…

Le moulin regorge de solutions techniques au beau fixe. On y retrouve l’injection, mais aussi le double ACT, les soupapes multi, les pistons forgés, les bielles cémentées, mais aussi le cylindre Diasil (intégrant 20% de silicone dans l’aluminium et développé par Yamaha)… Le tout conjugué vous donne trois fois plus de patate que l’YZF-R 125 avec 29 kilos de plus ! Un must, quand on sait que la Yam affiche 169 kilos ! Côté look, la belle est pourvue de tubes en acier de 35 mm soudés suivant un traditionnel schéma de type Diamant. La R3 est suspendue par une fourche de 41 mm, absoute de tout réglage et un amorto de type Monocross directement fixé sur le bras oscillant. Question freins, l’ABS reste de série, surveillant un disque par roue.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *