Société

7.000 sont commercialisés sur le marché national : Moins de 5% des médicaments présentent un risque de rupture

© D.R

Les ruptures de stock de médicaments sont de plus en plus fréquentes au Maroc. L’absence de certains médicaments a soulevé ces derniers temps une grande inquiétude chez les citoyens.

Le ministre de la santé, Anas Doukkali, a apporté des précisions à ce sujet en signalant lundi au Parlement que quelque 7.000 médicaments sont commercialisés sur le marché national dont moins de 5% présentent un risque de rupture. Répondant à une question orale sur «la rupture continue de certains médicaments», présentée par le groupe justice et développement à la Chambre des représentants, le ministre a signalé que la production nationale répond à 65% des besoins en médicaments.

«La rupture de certains médicaments est due à plusieurs raisons, notamment les procédures légales relatives au contrôle du stock provisoire des médicaments, conformément au décret promulgué en 2002», a-t-il expliqué. Le ministre a fait savoir que son département est en phase d’actualiser le texte juridique en la matière, avec le ministère chargé des affaires générales et de la gouvernance.

M. Doukkali a également indiqué que les facteurs externes de rupture peuvent concerner la société mère et les matières premières concentrées dans trois principaux pays, à savoir les États-Unis, la Chine et l’Inde, ainsi que l’attractivité du marché. «Cette situation peut être surmontée par l’octroi des licences temporaires ou le recours aux marchés publics», a-t-il noté.

Articles similaires

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies

RégionsSociété

CWP Global livre 15 maisons modulaires aux environs de Marrakech et Taroudant

Ces unités ont été conçues dans un souci de durabilité et dans...

SociétéUne

Les professionnels en guerre contre l’exercice illégal de la médecine esthétique

Lors d’un congrès, les professionnels ont déploré la pratique illégale de la...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus