100% Jamal Berraoui : Le mépris du peuple

100% Jamal Berraoui : Le mépris du peuple

Chaque année on se dit qu’on a touché le fond et qu’on ne peut donc que rebondir l’année d’après. Cependant, l’année suivante c’est pire, le puits de la médiocrité télévisuelle marocaine est sans fond. Fahid, Khiari, la famille Fadili et les autres insultent l’intelligence  du quidam marocain quotidiennement. A part la caméra cachée, tous les produits ramadanesques  sont insipides et donnent une image de l’humour des Marocains telle que l’on croirait que nous sommes un peuple de trisomiques graves. Même si on lui faisait jouer Dracula, Abdelkhalek Fahid le transformerait en Miloud, ce Aroubi idiot, nature pour ne pas dire brut, qui gesticule beaucoup et ne fait plus rire personne. Son chauffeur de taxi est une sous-M… innommable et c’est définitif. Or, on nous annonce que pour la deuxième partie du mois de Ramadan c’est Ferkous le Marrakchi qui reprend la pelle, parce que le flambeau n’a rien à voir dans l’histoire. Savez-vous pourquoi ? Parce que le producteur avait signé un contrat avec Fahid, lequel a demandé à en être libéré parce que quelqu’un à la RTM lui a promis autre chose. Ferkous signe un nouveau contrat et Fahid réplique, contrat en main, pour réclamer le rôle. La direction de 2M tranche, ils partageront la poire en 2. Voilà une belle idée de blague à raconter aux Marocains. Khiari lui aussi joue le même personnage quel que soit le scénario : celui du produit de la ruralisation des villes et croît pouvoir faire rire en écorchant quelques mots en arabe classique ou en français. Cette année cela passe encore moins dans l’un des sitcoms les plus idiots de l’histoire de la télé mondiale, zoulou comprise.
Hanane El Fadili peut monter un spectacle correct. Elle l’a déjà fait, tenir un mois est au-dessus de ses capacités. La famille ne l’aide pas, il n’y a pas de texte, c’est mal filmé etc… on ne fait pas de l’art en trouvant du boulot au papa, aux frères et au petit copain. Khiari a embauché ses deux fils soit dit en passant. Ces monstruosités absolues trouvent des sponsors généreux, très généreux selon les bruits du couloir. Les trois lascars gagnent chaque Ramadan de quoi très bien vivre pendant une année. S’ils étaient réellement artistes, cela ne serait que justice mais ce sont des médiocrités absolues. On nous les impose chaque année au nom de la production nationale. Dans les cafés, les blagues qui circulent sont d’une toute autre teneur que ce que ces lascars nous balancent à la figure, preuve que les Marocains ont de l’humour.  Il n’y a ni véritable atelier d’écriture ni gags ni rien du tout. Ce n’est pas de l’amateurisme, c’est du détournement de fonds publics. La majorité de ces machins sont réalisés quelques semaines avant le mois du Ramadan, dès qu’ils ont trouvé un sponsor. C’est là où le bât blesse, non seulement ces tocards jouent des responsables de la télé, à moins que le bakchich ne soit maître de la situation, mais ils embarquent aussi les décideurs économiques qui financent des produits destinés à faire venir le consommateur. Il fut un temps où nous critiquions «Lalla Fatima», mea-culpa, avec toutes ses tares on ne peut le comparer à ceux qui l’ont remplacé. Plutôt mille produits de Ayyouche que ces nullités absolues et qu’ils ne viennent plus pleurnicher au nom de la diversité. Fayçal Laâraïchi que je prends pour un homme de goût ne peut nous infliger cette torture, sous la pression du lobby des créateurs d’occasion de plumer le contribuable. Puisque ce pays est en panne de création qu’il nous importe tout de l’étranger, Mexique, Brésil, Turquie, Burkina Faso, tout ce qu’il veut mais qu’il arrête de transformer le Ramadan télévisuel en hospice pour ratés qui n’auraient même pas pu animer une halka. Charlot et Laurel et Hardy pour remplacer les zombies, voilà une bonne idée capable de réconcilier les Marocains avec leur télé.

N.B : Houcine Benyaz (Baz) et Touria Jebrane ont vu leurs projets refusés. Ces deux là n’auraient pas fait pire que Khiari et Fahid, quel est le secret ?

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *