A dire vrai… Pour autrui

A dire vrai… Pour  autrui

Agir. Agir comme on n’a jamais agi avant. Agir comme si demain était le dernier jour pour agir. Agir pour donner enfin du sens à sa vie.

Donner. Donner de soi. Donner à autrui. Ne garder que le nécessaire pour soi. Donner le superflu. Donner à celles et à ceux qui courent après l’indispensable. Donner pour qu’il ne reste plus rien après soi.
Contribuer. Contribuer par ses idées. Contribuer par ses ressources. Contribuer par son énergie. Contribuer par son enthousiasme. Contribuer par ses utopies. Contribuer par ses rêves. Contribuer pour communiquer un peu de bonheur autour de soi.

Rêver. Rêver que chaque être ne manque jamais d’un repas chaud. Rêver que le prochain dort toujours sous un toit. Rêver d’un monde meilleur pour toutes et pour tous.
Œuvrer. Œuvrer pour éclairer l’horizon de toutes et de tous. Œuvrer pour fournir des atouts à toutes et à tous. Œuvrer pour que les mêmes chances soient accessibles à toutes et à tous.
Partager. Partager ses ressources. Partager son temps. Partager ses idées. Partager ses rêves. Partager sa foi. Partager son enthousiasme.

Répandre. Répandre de l’espoir. Répandre du bonheur. Répandre de la joie. Répandre de la lumière. Répandre la paix.
Prodiguer. Prodiguer son savoir. Prodiguer sa passion. Prodiguer ses aspirations. Prodiguer ses espérances.
Cesser. Cesser de penser à demain pour soi. Cesser de penser au lendemain et ne penser qu’à soi. Cesser de penser à un futur où il n’y a que soi.

Penser. Penser aux démunis. Penser aux sans-toits. Penser aux sans-abri. Penser aux sans espoir.
Se préoccuper. Se préoccuper des sans-occupations. Se préoccuper de celles et de ceux à la recherche d’occupations. Se préoccuper de celles et de ceux désespérés de trouver une occupation.
S’intéresser. S’intéresser à celles et à ceux que le destin a moins comblés que soi. S’intéresser à celles et à ceux qui ne semblent pas dignes d’intérêt. S’intéresser à celles et à ceux juste bons à vivre dans l’ombre.
Imaginer. Imaginer pour améliorer la vie des autres. Imaginer comment venir en aide aux autres. Imaginer comment être utile aux autres.

Concevoir. Concevoir des projets pour assister autrui. Concevoir des mécanismes pour soutenir autrui. Concevoir des outils pour redonner espoir à autrui.
Créer. Créer des desseins pour les dépourvus. Créer des dispositifs pour les dénués. Créer des entreprises pour les sans-emplois.
Puiser. Puiser dans ses ressources et donner aux sans-ressources. Puiser dans ses énergies et offrir aux plus faibles. Puiser dans son imagination et venir en aide aux miséreux.

Agir, donner, contribuer, rêver, œuvrer, partager, répandre, prodiguer, cesser, penser, se préoccuper, s’intéresser, imaginer, concevoir, créer, puiser, sans compter, sans calculer, sans attendre un quelconque retour, sans attendre une hypothétique reconnaissance, sans se préoccuper de ce que pensent les autres, sans songer à ce que diront les autres.
Agir, donner, contribuer, rêver, œuvrer, partager, répandre, prodiguer, cesser, penser, se préoccuper, s’intéresser, imaginer, concevoir, créer, puiser, juste pour améliorer le quotidien des sans espoir, juste pour offrir les chances d’une place au soleil aux reclus de l’ombre.
Agir, donner, contribuer, rêver, œuvrer, partager, répandre, prodiguer, cesser, penser, se préoccuper, s’intéresser, imaginer, concevoir, créer, puiser, pour donner du sens à la vie, en la consacrant à la vie des autres, même si cela signifie consumer sa vie.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *