A dire vrai… Sommes-nous seuls dans l Univers ?

A dire vrai… Sommes-nous seuls dans l Univers ?

Ce soir, au moment d’éteindre mon ordinateur, je tombe sur un site qui m’apprend une information singulière. L’observatoire WASP-South, situé en Afrique du Sud, aurait découvert il y a une dizaine de jours une nouvelle exoplanète ! 

Quèsaco ? 

Je me dépêche de chercher dans le dictionnaire le sens exact de ce terme peu familier. J’y apprends que les exoplanètes sont des planètes qui tournent autour d’une étoile autre que le Soleil. On les appelle également planètes extrasolaires. Voilà qui aiguise ma curiosité. Je creuse davantage le sujet et apprends que la première exoplanète fut découverte en 1995 par l’Observatoire de Haute-Provence. En 2005, 155 planètes extrasolaires étaient déjà recensées. 

WASP-99b, le nom de ce corps céleste découvert par l’Observatoire sud-africain, est la 1.000e du genre détecté à ce jour dans l’Univers. Les scientifiques la soupçonnent d’être potentiellement habitable. Possible ! Mais pas sûr ! Au fond, existe-t-il une vie extraterrestre ? La question n’a jamais été, semble-t-il, autant d’actualité. Je m’en réjouis. J’ai reçu quelques visites de troisième type dernièrement, mais n’ose en parler, de peur qu’on me prenne pour un dérangé du plafond. 

Je reste scotché à l’écran de mon ordinateur. Je trouve cela encore plus excitant !  Je saute de lien en lien et dévore les informations les unes après les autres. C’est ainsi que j’apprends que la recherche des exoplanètes a donné naissance à la communauté des «exobiologistes», constituée par de nouveaux chercheurs qui s’activent à imaginer toutes les formes de vie extraterrestre possibles, de la bactérie à l’organisme évolué doué de capacités cognitives. Depuis 1995, année où a été détectée la première planète extrasolaire, des centaines d’experts et chercheurs de tous les domaines de la science, astrophysique, biologie, géologie, chimie, mathématiques, génétique, scrutent l’immense étendue de l’Univers, scannent les satellites de planètes connues, et traquent des exoplanètes à la recherche de la vie.  

Certains d’entre eux vont jusqu’à se demander si la vie sur la Terre ne serait pas elle-même… d’origine extraterrestre ! Après tout, pourquoi pas, avec tous ces météorites qui circulent d’un bout de l’Univers à l’autre et véhiculent toutes sortes de micro-organismes !

Et tout compte fait, pourquoi la Terre serait-elle la seule à abriter des organismes vivants ? Dans le seul Univers observable par nos télescopes, on recense des centaines de milliards de galaxies, chacune contenant des centaines de milliards d’étoiles avec leurs cohortes de planètes. Soit des milliards de milliards d’exoterres… C’est bien le diable s’il n’existait pas la moindre trace de vie dans tout ce foisonnement ! 

Soudain, la lumière de ma chambre s’estompe, mon moniteur s’irise. Je sens une main se poser sur mon épaule. Un mot s’affiche sur l’écran par-dessus mon navigateur :

– Intéressant…, n’est-ce pas ? 

– En effet, tapé-je machinalement sur mon clavier en guise de réponse, pensif.

Au bout d’un moment, la lumière de ma chambre reprend son éclat, le halo vert disparaît, mon navigateur réapparait sur l’écran. Je me retourne, regarde derrière moi, au-dessus… ne vois personne.

Une chose est sûre, mon extra-terrestre vient de me rendre une brève visite. C’est en train de devenir une habitude chez lui. Mais cette fois-ci… aurait-il touché mon épaule ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *