Au bain, citoyens !

Au bain, citoyens !

Je pense que la plupart d’entre nous prennent le sens premier, à savoir qu’on y entre un peu crades et quand nous en sortons, nous sommes tout propres. Mais, je suis sûr qu’il doit y avoir une ou plusieurs  significations plus philosophiques.Tenez, pour m’amuser un peu, je vais vous en proposer une, sortie tout droit de mon imagination fertile et néanmoins débile.

A mon avis, le bain, je veux parler de notre hamam bien connu aussi par ses vices que par ses vertus, est un espace où nous nous retrouvons périodiquement à plusieurs, la plupart du temp du même sexe, pour essayer tant bien que mal, parfois aidés par des décrasseurs professionnels, à nous  débarrasser de toute la saleté accumulée à cause de notre environnement souvent pollué mais aussi par nos efforts cent fois répétés, du moins pour ceux et celles qui en font.

Quand nous sortons, nous sommes, disais-je, lavés de notre crasse, mais pas forcément de tous nos méfaits. Et si on décidait, pour cette rentrée, de prendre une résolution ferme et définitive, non pas de ne plus nous salir, mais plutôt d’être plus exemplaires dans notre comportement civique quotidien. Et là, vous allez voir, avec ou sans bain, nous allons nous sentir toujours propres. Oui, je vous l’avais dit, je délire…

A demain

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *