Chroniques

Bitume or not bitume…

© D.R

Si je ne l’ai pas fait, c’est d’abord parce que je ne suis pas un spécialiste des affaires économiques ni, encore moins, leur pendant social. Par ailleurs, je savais que depuis qu’on a permis l’importation libre du pétrole raffiné, ce mastodonte qui bénéficiait jadis du statut de monopole n’était plus le monstre puissant qu’il était. Et enfin, égoïsme naturel oblige, tant que le prix à la pompe du carburant continuait de baisser allégrement, vous savez, la Samir…

Et puis, ce matin j’apprends que, justement, à cause des problèmes que vit la Samir en ce moment, il y aurait bientôt une pénurie de bitume. Certes, celui qu’on appelle vulgairement «le goudron» bénéficie lui aussi du droit d’importation, mais les quantités demandées par le marché sont si grandes que ce qui est importé est bien insuffisant pour y répondre.

Bon, je sais que l’État finira toujours par trouver une solution, mais en attendant, je conseille aux candidats aux prochaines élections locales et régionales d’éviter de promettre trop de routes parfaites. Tiens, ils pourraient toujours préconiser le retour plus écologique du transport à dos de mulet sur des sentiers verdoyants… C’est juste une idée…               

A demain

Articles similaires

Chroniques

L’extrême droite caracole en tête des sondages en France

L’extrême droite, incarnée par Jordan Bardella, semble avoir le vent en poupe....

Chroniques

Mieux communiquer, mieux vivre…C’est inspirant, d’être inspirant !

Pour réussir à inspirer les autres et pour réussir à être inspiré...

Chroniques

Le renseignement face à l’essor des criminels en col blanc

Dans ses formes les plus raffinées, la criminalité en col blanc se...

Chroniques

Le terrorisme international appartient-il au passé ?

La menace de la terreur n’a pas disparu de notre monde

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux