Chroniques

Ça c’est le pied !

© D.R

Non, je vais essayer de monter un peu en altitude. Pourtant, ce dont je vais vous parler risque de vous paraître à première vue comme un peu terre à terre. Bon, entrons dans le vif du sujet. Comme vous n’êtes pas sans savoir, depuis dimanche dernier se tient à Paris une grande conférence internationale sur le climat et qui a été peu joliment appelée COP21.

Je ne vais pas aborder avec vous les thèmes qui vont y être discutés car, entre nous, je n’y connais que dalle, mais ce qui m’a interpellé, c’est la réaction très créative des associations et militants écolos lorsqu’on leur a refusé d’organiser une marche pour des raisons de sécurité. Voulant quand même être entendus, ils ont décidé de déposer leurs chaussures sur le parvis parisien, ce qui a poussé des milliers de citoyens du monde entier à en faire de même. Même le SG de l’ONU et le Pape ont remis leurs prestigieux souliers.

Maintenant, je ne sais pas si tout cela aura des répercussions positives sur l’évolution du climat et sur le trou de la couche d’ozone, mais cela risque fort de donner des idées à tous ceux et à toutes celles qui n’en ont pas.
A demain

Articles similaires

Chroniques

Israël se rit du monde !!

Un paradoxe éclatant : tout l’Occident apporte son soutien à un État...

Chroniques

Se comparera bien qui se comparera le dernier… !

Toutes les comparaisons ne sont pas dangereuses pour nous et il en...

Chroniques

Un «sacré» ftour pluriel… mon récit

Aujourd’hui le Ftour Pluriel est devenu un rendez-vous phare du vivre-ensemble en...

Chroniques

Aux européennes, le triomphe annoncé de l’extrême droite !

En plus des raisons liées à la personnalité propre de Jordan Bardella,...