C’est par la fraternité…

C’est par la fraternité…

La fraternité, l’union, l’entraide sont effectivement les seules «armes» en notre possession pour répondre au terrorisme. Les terroristes, quant à eux, s’étant arrogé le droit de vie ou de mort sur nous, collectivement, usurpant le pouvoir divin.

«C’est par la fraternité que nous vaincrons» c’est par ces mots que Chrétiens, Musulmans, Juifs, agnostiques, non-croyants… de Rouen –suivis par tant d’autres- ont répondu à la barbarie de l’assassinat du Père Jacques Hamel dans son église de Saint- Étienne- du- Rouvray. La fraternité, l’union, l’entraide sont effectivement les seules «armes» en notre possession pour répondre au terrorisme.

Les terroristes, quant à eux, s’étant arrogé le droit de vie ou de mort sur nous, collectivement, usurpant le pouvoir divin. À notre tour, nous petit noyau de Marocains de sang ou de cœur vivant au Maroc, en France, en Belgique… de toutes confessions : Jihane, Nouria, Hassan, Yannick, Amin, Anne- Marie, Aziz, Ghitah, Ahmed, lançons cette initiative que nous avons voulue simple, à la portée de tous et en même temps capable de parler au monde, au-delà des frontières : «Les selfies de la fraternité» !

Faites un (des) selfie(s) regroupant des personnes de différentes religions («de croyance ou de culture»), par exemple un(e) musulman(e) avec un(e) chrétien(ne) et/ ou un juif(ve), ou encore en groupes… et ainsi de suite. Postez vos selfies sur notre page Facebook les selfies de la fraternité, avec une courte légende ou simplement le mot «Fraternité» suivi des prénoms des personnes présentes sur la photo.

Le mois d’août étant un mois de voyages et de rencontres , nous avons voulu laisser ouvert le concours jusqu’à la fin de ce mois. Puis le 31 août, le jury (composé de notre petit groupe initiateur) choisira les 10 selfies les plus expressifs ou esthétiques ou originaux.
Les 10 sélectionnés se verront alors offrir un bijou représentant la fraternité que réalisera spécialement pour l’occasion le talentueux et célèbre designer Hicham Lahlou. Nous ferons la démonstration de notre volonté de ne pas tomber dans le piège qui nous est, collectivement, tendu et – également- la preuve que le Web peut unir et propager la fraternité..

Tous nous sommes bien conscients qu’en plus de l’horreur des assassinats qu’ils perpétuent les terroristes poursuivent le sombre dessein de nous dresser les uns contre les autres.

Faire de certains jeunes de la «chair à canon» pour tuer et nous inciter à nous haïr et à sombrer dans la violence, tel est leur scénario !
Jusqu’à présent les populations résistent et les images nous montrant Chrétiens, Musulmans, Juifs…côte à côte dans les différents lieux de culte nous confortent dans l’absolue nécessité de rester unis. «C’est par la fraternité que nous vaincrons», c’est ce chemin que nous ont montré les citoyens de Saint-Etienne-du-Rouvray, nous devons le poursuivre à la mémoire de toutes les victimes, de toutes confessions, de toutes nationalités, victimes de cette barbarie. Pour les générations actuelles et pour celles à venir, pour faire triompher l’humanité qui est en nous et ne pas céder aux démons et à la tentation de la division et de la haine. C’est Si Mohamed El Bachiri, époux de la jeune Loubna qui a trouvé la mort dans les attentats de Bruxelles – et qui laisse trois jeunes enfants – qui parraine cette initiative, quel plus beau symbole pour montrer que la fraternité est plus forte que la haine.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *