Combien ?

Combien ?

Tout d’abord, combien sommes-nous exactement ? 33 848 242 Marocaines et Marocains. Seulement. J’en connais qui vont être très déçus. Par exemple ceux qui parlaient de 40 et même de 45 Millions ! On en est bien loin.

Le chiffre précité est celui du recensement de septembre 2014, mais pour arriver aux deux autres, il va falloir patienter encore longtemps, et même plus encore puisque j’ai appris par ailleurs que plus des 2/3 des familles marocaines ont recours aux moyens contraceptifs. Un autre chiffre m’a laissé pensif et dubitatif, c’est celui du taux d’urbanisation: il est de 60,3% alors qu’il était déjà, en 2004, de 55,1%.

J’ai du mal à croire qu’avec tous les problèmes et toutes les difficultés que vivent les ruraux, il n’y aurait qu’un peu plus de 5% qui ont eu envie de franchir le pas et venir habiter en ville.

Au fait, comment devrait-on appeler tous ceux qui ont quitté les bidonvilles et qu’on a installés à la sortie des villes dans des habitats dits «économiques»? Des «rurbains», des «urburaux» ou, tout simplement, des «marginaux» ?

A demain

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *