De toutes les couleurs : l’art ringard

De toutes les couleurs : l’art ringard

«On est en 2008, il faut se réveiller c’est fini la figuration, c’est des ringards qui font encore la figuration, il faut suivre la mode». C’est ce qu’a littéralement dit un jeune tout droit sorti d’une école d’art, sentant encore l’odeur fraîche des examens et rattrapages, à Assya, une artiste et galeriste à Casablanca !
Trois grosses bourdes dans une même phrase : 1- Les adeptes de la figuration sont des ringards 2- La figuration est finie 3- L’artiste doit suivre la mode ! Waw, c’est du concentré !
Au début de la carrière du compositeur Brahms, certains critiques d’art disaient que sa musique était ringarde ! Mais voilà que personne ne se souvient de leurs noms alors que l’immortelle musique de Brahms, est encore célébrée, jouée et écoutée partout dans le monde!
Combien de fois, dans l’histoire, des visionnaires ignares ont-ils enterré la peinture figurative ? ! Et elle est toujours là, comme le phœnix ou même mieux car elle s’est relevée de ses cendres plus d’une fois! La figuration est un acte naturel ! C’est le plus vieux de tous les arts. Je dirais même, que tout ce qui n’est pas figuratif est nécessairement dérivé du figuratif, l’origine de tous les courants y compris évidemment l’art abstrait.
Je ne cherche pas à défendre la figuration, elle n’a pas besoin de mon aide pour prospérer, mais je dis simplement qu’elle est vivante et qu’à mon avis elle ne disparaîtra jamais, et si jamais elle disparaissait, il y aurait fort probablement des nostalgiques qui la feront revivre. C’est ainsi !
D’un autre côté, la diversité est nécessaire, car si la peinture se limitait à recopier des objets, les photocopieuses seraient les meilleurs artistes de tous les temps. Représenter chaque feuille sur un arbre ou chaque cheveu sur une tête, prend beaucoup de temps, tout en étant une tâche ingrate. De toute façon, qui veut ou peut vraiment copier la nature exactement ? «Le plus petit bout de nature, est infini», disait Nietzsche.
Que dire des autres types de figuration : La figuration libre, la figuration narrative, la nouvelle figuration, etc… et il en naît tous les jours !
Quant à la mode, je le répète: si l’artiste suit la mode, qui va créer ? La mode c’est ce qu’on adopte quand on manque de confiance en soi, quand on ne sait pas qui on est ni quoi créer. La mode est faite pour être démodée! Divers types de modes naissent et meurent tellement rapidement qu’on n’a même pas le temps de les apprécier !
«L’art produit des choses moches qui embellissent avec le temps pendant que la mode produit de belles choses qui deviennent obligatoirement moches avec le temps», Jean Cocteau. Il ne s’agit pas de passer sa vie à éviter la mode, car celui qui fait tout pour éviter quelque chose en devient lui-même l’esclave ! Mais que chacun suive simplement son propre chemin et si celui-ci devenait mode ou coïncidait avec elle, alors pourquoi pas ?  
Et moi je dis ceci : «L’artiste ne suit pas la mode, c’est la mode qui le suit»

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *