De toutes les couleurs : Noms et conventions

De toutes les couleurs : Noms et conventions

Et c’est vrai que les noms qui leurs sont donnés n’aident pas. Les mots moderne et contemporain sont souvent présentés comme synonymes, même si contemporain signifie simultané à quelque chose ou quelqu’un et donc pourrait désigner n’importe quelle époque de l’histoire.
Mais nous autres artistes actuels, n’avons pas le choix. Maîtriser l’art de notre art ne suffit plus. Nous devons savoir comment les choses s’appellent et les appeler par leurs noms conventionnels. Comme nos prédécesseurs, pour gagner le respect de nos contemporains, nous n’avons pas le droit d’ignorer les principaux mouvements de l’histoire de l’art. Sauf que nous en avons beaucoup plus qu’eux à connaître ! Le vingtième siècle, à lui seul, nous a légué plus de noms de mouvements artistiques que tous les siècles précédents réunis. Il y en a tellement ! En voici quelques-uns dans le désordre, tels qu’ils me viennent à l’esprit : art abstrait, impressionnisme, expressionnisme, art moderne, art déco, art nouveau, Bauhaus, art byzantin, art islamique, art romain, art contemporain, réalisme, surréalisme, hyperréalisme, cubisme, dada, fauvisme, fantaisie, futurisme, illustration, minimalisme, orientalisme, pointillisme, rococo, symbolisme, baroque, naïf, renaissance, digital, pop art, romantisme… et je suis certain d’en avoir oublié au moins autant !
Peu de gens connaissent tous ces mouvements ! Pourtant, aucune génération avant nous n’a eu autant de bons livres à sa portée. Il n’y a jamais eu autant d’opportunités, de facilités et d’information gratuite (Internet), pour les artistes. Sans vous infliger de longs détails, pourquoi ne pas rappeler les définitions qui posent le plus de problèmes aux gens, à savoir : moderne, abstrait et contemporain.
– L’art moderne : on considère généralement qu’il débute en 1907, avec Les Demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso et s’achève au milieu des années 1960, avec l’apparition des mouvements tels que le Pop Art et autres, racines de l’art et du vocabulaire actuel de l’art dit contemporain. L’art moderne se différencie dans sa volonté d’autonomie et aussi dans la naissance de la critique d’art.
– L’art abstrait : le peintre Vassily Kandinsky en est le fondateur. Il a peint sa première aquarelle abstraite Sans titre en 1910. L’art abstrait est une forme d’art qui n’essaie pas de représenter le monde sensible. Il se passe de modèle et s’affranchit de la fidélité à la réalité visuelle; ne représente pas de sujets ou d’objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes.
– L’art contemporain : la majorité des ouvrages considèrent qu’il débute en 1945 et va jusqu’à nos jours, mais de plus en plus souvent, le terme art contemporain est utilisé uniquement pour des artistes encore vivants et actifs ou pouvant encore l’être, ce qui place le début de cet art dans les années 1960.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *