De toutes les couleurs : Pourquoi achètent-ils ?

De toutes les couleurs : Pourquoi achètent-ils ?

Comme vous le constaterez, je trouve plus de questions que de réponses. Alors, parmi les raisons qui viennent le plus rapidement à l’esprit il y a celles-ci :
• Les gens achètent des œuvres d’art pour l’amour de «bien dépenser» leur argent.
• Ils achètent parce que cela correspond à leur « classe sociale» ou encore à la classe sociale idéale à laquelle ils aspirent.
• Ils achètent pour investir.
• Pour satisfaire au besoin irrésistible de se faire plaisir.
• Pour accrocher sur leur mur le même artiste que des gens qu’ils considèrent comme «importants».
• Par «instinct de troupeau». Ils font comme tout le monde.
• Ou simplement parce qu’ils aiment le travail d’un artiste donné.
À force de fréquenter les galeries, les innombrables événements artistiques et les vernissages à l’étranger comme chez-nous au Maroc, j’ai rencontré des gens dont les raisons sont diverses et variées. Tenez, par exemple, une dame a payé une coquette somme d’argent pour une toile plutôt moyenne juste parce qu’elle adorait une petite tache en rouge vif de la taille d’un dirham. Ca fait cher la tache ! Une hôtesse de chez Air-Canada m’achetait une toile à chaque exposition parce que ça lui «rappelait sa jeunesse». A cette époque-là, je peignais essentiellement des nus féminins. Moi-même, j’ai adoré une toile que peu de gens aimaient. Je l’ai acquise à cause de la façon dont un des deux personnages représentés tenait sa tête. Un peu inclinée, comme par timidité.
Simone de Beauvoir disait que : «acheter est un profond plaisir». Andy Warhol disait que «le succès fait vendre». Quelqu’un d’autre m’a dit un jour que lorsqu’on connaît l’artiste, «on achète ses œuvres sans trop juger son art». Et un bon nombre d’artistes connus pensent que c’est «la qualité» qui fait vendre.
On se rend compte que la question n’est pas simple. On a souvent tendance à vouloir rationnaliser les choses, mais je pense que c’est beaucoup plus complexe que cela. Divers facteurs y interviennent. Beaucoup de gens sont incapables de vous expliquer exactement ce qui les motive. Ce sont souvent des expériences personnelles qui connectent les gens à un travail, une technique ou une œuvre particulière.
Le jeu de l’art est ainsi. Il comprend beaucoup de choses telles que les sentiments, les connexions, les joies, les amitiés, les souvenirs, les amours, le goût, l’honneur, l’acquisition, l’instinct de collecter, l’acceptation sociale, l’investissement, et j’en passe. C’est pour cela que l’interaction avec les œuvres d’art est une expérience tellement riche, variée et mystérieuse.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *