«Est-ce là votre religion ou bien l’avez- vous inventée ?»

«Est-ce là votre religion ou bien l’avez- vous inventée ?»

Le 15 août dernier, afin de célébrer la Fête de la jeunesse, de jeunes artistes souiris ont eu l’idée d’organiser une soirée musicale en plein air.

La Place Al Khayma d’Essaouira a donc résonné de sons gnawis, reggae et pop, mais le véritable moment fort du spectacle a été la prestation du groupe Input et de son chanteur Amin Kamal  et tout particulièrement  le moment où ils ont chanté «Wesch hada dinkoum a khoutna wella sne3touh?» que l’on peut traduire par «Est-ce là votre religion, frères, ou bien l’avez-vous inventée?», chanson destinée aux jeunes qui sombrent dans le terrorisme. Outre la voix de Amin et la mélodie de la chanson, j’ai été frappé par le silence qui s’est installé dans le public qui l’écoutait et les applaudissements qui s’en sont suivis.

Cette chanson s’adresse donc à de jeunes terroristes et les interpelle, je vous en livre les paroles et si vous en avez la possibilité allez sur leur page Facebook ou bien sur YouTube pour l’écouter. Cette chanson mérite de devenir un hymne, d’être diffusée sur les radios, partagée sur les réseaux sociaux et le groupe Input d’être invité dans tous nos festivals où le public jeune pourra l’entendre, car croyez-moi, les paroles en arabe sont d’une force et d’une beauté qui touchent réellement et que la traduction française ne peut rendre qu’imparfaitement.

«Est-ce là votre religion ou bien l’avez-vous inventée?»
«Nous ne voulons pas de votre pseudo charité, nous n’avons jamais cherché à récolter de méfaits.
Nous ne voulons pas de calamités, nous voulons de l’amour.

Nous sommes des humains issus de gens de bien, pas des jouets entre vos mains, aucun d’entre vous ne comprend cela ? Puisse Dieu vous guider.  Vous propagez perfidie, mépris et violence en cet univers, ce n’est pas ce que Dieu a préconisé mais vous l’avez trahi.
Balles, sang et meurtres entre frères, est-ce là votre religion frères ou bien l’avez-vous inventée ?
Est-ce votre religion, frères ou bien l’avez-vous inventée ?

Dieu nous a recommandé la bienfaisance, nous avons perdu le bon sens… or brève est cette existence..
Vous avez semé crainte et effroi, en nous vous les avez semés ; vous nous avez laissés sans abri, exposés au mal, vous avez rendu orphelins nos petits !
Nous voulons la délivrance.
À nous vous avez interdit, à vous vous vous êtes tout permis, vous avez justifié la supercherie
Et l’histoire… vous l’avez falsifiée.
Viendra le jour où vous entendrez : Est-ce là votre religion frères ou l’avez-vous inventée ? Est-ce là votre religion frères ou l’avez-vous inventée ?»
Amin Kamal.
La culture est l’arme privilégiée pour agir contre la violence, la haine, les tentatives de radicalisation de la jeunesse. Les jeunes ont leurs codes, leur langage, leur univers commun, ils sont les mieux placés pour faire passer certains messages et par cette chanson le jeune chanteur Amin Kamal en apporte la preuve. Quelques heures après la publication de la vidéo sur Facebook, celle-ci dépassait les 3.000 vues et les commentaires étaient unanimement positifs. Qui maintenant pour permettre à ce jeune groupe d’enregistrer le clip qui accompagnera cette chanson? L’intérêt est évident !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *