Je ne chôme pas, donc je suis…

Je ne chôme pas, donc je suis…

Au fond mon statut me donne le droit, entre autres, de vous raconter en toute impunité des bobards. Je suis billettiste satirique, pas journaliste, moi…  Bref, dimanche je prenais le café avec des potes de mon quartier, et la discussion a tout de suite tourné non pas, comme je m’attendais sur Maradona, mais plutôt sur le taux de chômage chez nous qui a atteint plus de 10% soit, 1,2 million !

Ce chiffre a été communiqué par le très sérieux HCP et c’est moi qui l’ai transmis à mes amis pour les faire réagir. «Comment ?!?», s’écria le premier». «1,2 million seulement ?» lança le 2ème. «Mais ils ne savent pas compter ces gens-là !», s’indigna le 3ème.  Voilà, je vous ai résumé grosso modo leur réaction à chaud. Et quand j’ai essayé, pour frimer un peu avec le peu qui me restait à l’esprit de mes cours d’économie, leur expliquer comment on étudie et comment on calcule ce taux, personne ne m’a laissé parler.

Pour eux, c’est simple : nous sommes à peu près 34 millions de Marocains et de Marocaines et il est donc impossible à leurs yeux qu’il y ait près de 32,8 millions d’entre eux qui bossent.  Allez leur expliquer ce que signifie une population active…

A demain

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *