Chroniques

Je ne chôme pas, donc je suis…

© D.R

Au fond mon statut me donne le droit, entre autres, de vous raconter en toute impunité des bobards. Je suis billettiste satirique, pas journaliste, moi…  Bref, dimanche je prenais le café avec des potes de mon quartier, et la discussion a tout de suite tourné non pas, comme je m’attendais sur Maradona, mais plutôt sur le taux de chômage chez nous qui a atteint plus de 10% soit, 1,2 million !

Ce chiffre a été communiqué par le très sérieux HCP et c’est moi qui l’ai transmis à mes amis pour les faire réagir. «Comment ?!?», s’écria le premier». «1,2 million seulement ?» lança le 2ème. «Mais ils ne savent pas compter ces gens-là !», s’indigna le 3ème.  Voilà, je vous ai résumé grosso modo leur réaction à chaud. Et quand j’ai essayé, pour frimer un peu avec le peu qui me restait à l’esprit de mes cours d’économie, leur expliquer comment on étudie et comment on calcule ce taux, personne ne m’a laissé parler.

Pour eux, c’est simple : nous sommes à peu près 34 millions de Marocains et de Marocaines et il est donc impossible à leurs yeux qu’il y ait près de 32,8 millions d’entre eux qui bossent.  Allez leur expliquer ce que signifie une population active…

A demain

Articles similaires

Chroniques

Le renseignement face à l’essor des criminels en col blanc

Dans ses formes les plus raffinées, la criminalité en col blanc se...

Chroniques

Le terrorisme international appartient-il au passé ?

La menace de la terreur n’a pas disparu de notre monde

Chroniques

Le mouvement associatif marocain… unique !

Je connais beaucoup de pays qui rêveraient de posséder un tel maillage...

Chroniques

France-Maroc, le plus dur reste à faire !

Pour le Maroc, tant que Paris craint de heurter les Algériens par...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux