«Je ne suis qu’un Marocain…»

«Je ne suis qu’un Marocain…»

Pourtant il y avait une poubelle à quelques mètres à peine. Nous nous baladions tous les deux hier soir sur la corniche d’une très belle station espagnole comme il y en a tellement dans ce pays si proche de nous et néanmoins si loin. Je vous avoue que j’ai été très choqué.

Ce qui m’a surpris c’est que ce gamin n’a que 7 ou 8 ans, qu’il a des parents absolument adorables qui font tout pour lui donner la meilleure des éducations et lui inculquer les valeurs les plus nobles et les plus strictes de savoir-vivre, notamment avec autrui. Il est même inscrit dans une école de mission et c’est un élève modèle dans tous les sens du terme.

Ce qui était terrible à mes yeux, c’est qu’il a prononcé cette phrase avec un petit sourire en coin qui se voulait probablement coquin. Mais, moi, ça ne m’a pas fait rire. D’ailleurs en voyant ma réaction, il s’est empressé de ramasser le bout de papier maudit et l’a mis à la poubelle. Mais, le mal était déjà fait. Vraiment, je crois qu’il est temps qu’on clarifie une fois pour toutes ce qu’on entend par « notre culture » et « notre identité ».

A demain

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *