Chroniques

«Je ne suis qu’un Marocain…»

© D.R

Pourtant il y avait une poubelle à quelques mètres à peine. Nous nous baladions tous les deux hier soir sur la corniche d’une très belle station espagnole comme il y en a tellement dans ce pays si proche de nous et néanmoins si loin. Je vous avoue que j’ai été très choqué.

Ce qui m’a surpris c’est que ce gamin n’a que 7 ou 8 ans, qu’il a des parents absolument adorables qui font tout pour lui donner la meilleure des éducations et lui inculquer les valeurs les plus nobles et les plus strictes de savoir-vivre, notamment avec autrui. Il est même inscrit dans une école de mission et c’est un élève modèle dans tous les sens du terme.

Ce qui était terrible à mes yeux, c’est qu’il a prononcé cette phrase avec un petit sourire en coin qui se voulait probablement coquin. Mais, moi, ça ne m’a pas fait rire. D’ailleurs en voyant ma réaction, il s’est empressé de ramasser le bout de papier maudit et l’a mis à la poubelle. Mais, le mal était déjà fait. Vraiment, je crois qu’il est temps qu’on clarifie une fois pour toutes ce qu’on entend par « notre culture » et « notre identité ».

A demain

Articles similaires

Chroniques

Le mouvement associatif marocain… unique !

Je connais beaucoup de pays qui rêveraient de posséder un tel maillage...

Chroniques

France-Maroc, le plus dur reste à faire !

Pour le Maroc, tant que Paris craint de heurter les Algériens par...

Chroniques

L’Aïd, une belle occasion de communiquer notre joie…

Un jour, une année, 12 mois, avant que ce rendez-vous joyeux, chaleureux...

Chroniques

Ce que j’ai appris de ce Ramadan…

Le pari est immense, que nous relevons depuis maintenant 14 années, et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus