La cigarette, les gamins et les lois fumeuses

La cigarette, les gamins et les lois fumeuses

Vous vous rappelez sûrement de cette loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics qui a été votée et promulguée dans les années 90 du siècle dernier et qui n’a jamais été appliquée faute, nous dit-on, de non publication des textes d’application. D’abord, on voudrait bien savoir pourquoi ces textes d’application n’ont jamais été publiés.

Et d’un. De deux : pourquoi, alors que la première loi n’a jamais été mise en œuvre, un des groupes parlementaires en perte de popularité et de représentativité et qui se reconnaîtra, a-t-il décidé aujourd’hui de proposer un nouveau projet qui non seulement reprend les principes majeurs de l’ancienne loi non appliquée, mais il y ajoute un tas de trucs comme l’interdiction de l’ouverture de débits de tabac à moins de 500 m (!) des écoles, la vente des cigarettes aux mineurs et pas mal d’autres vœux pieux, sous peine d’amendes pouvant atteindre la somme de 1 million de DH !

Mais de qui se moque-ton ? Au fait, j’ai oublié de préciser que ce projet n’est pas tout-à-fait nouveau car il a déjà été présenté par ce même groupe l’année dernière. Donc, rendez-vous à l’année prochaine.

A demain

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *