Chroniques

La cigarette, les gamins et les lois fumeuses

© D.R

Vous vous rappelez sûrement de cette loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics qui a été votée et promulguée dans les années 90 du siècle dernier et qui n’a jamais été appliquée faute, nous dit-on, de non publication des textes d’application. D’abord, on voudrait bien savoir pourquoi ces textes d’application n’ont jamais été publiés.

Et d’un. De deux : pourquoi, alors que la première loi n’a jamais été mise en œuvre, un des groupes parlementaires en perte de popularité et de représentativité et qui se reconnaîtra, a-t-il décidé aujourd’hui de proposer un nouveau projet qui non seulement reprend les principes majeurs de l’ancienne loi non appliquée, mais il y ajoute un tas de trucs comme l’interdiction de l’ouverture de débits de tabac à moins de 500 m (!) des écoles, la vente des cigarettes aux mineurs et pas mal d’autres vœux pieux, sous peine d’amendes pouvant atteindre la somme de 1 million de DH !

Mais de qui se moque-ton ? Au fait, j’ai oublié de préciser que ce projet n’est pas tout-à-fait nouveau car il a déjà été présenté par ce même groupe l’année dernière. Donc, rendez-vous à l’année prochaine.

A demain

Articles similaires

Chroniques

L’extrême droite caracole en tête des sondages en France

L’extrême droite, incarnée par Jordan Bardella, semble avoir le vent en poupe....

Chroniques

Mieux communiquer, mieux vivre…C’est inspirant, d’être inspirant !

Pour réussir à inspirer les autres et pour réussir à être inspiré...

Chroniques

Le renseignement face à l’essor des criminels en col blanc

Dans ses formes les plus raffinées, la criminalité en col blanc se...

Chroniques

Le terrorisme international appartient-il au passé ?

La menace de la terreur n’a pas disparu de notre monde

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux