Chroniques

La culture contre l’exclusion

© D.R

La culture est certainement le meilleur outil contre le rejet de l’autre, pour lutter contre la tentation du racisme, de la stigmatisation, du repli… La Culture est le plus sûr moyen pour favoriser l’ouverture, le vivre-ensemble, la fabrication de lien social, l’entente mutuelle, la connaissance d’autrui…

Elle est aussi, si l’on sait l’utiliser et la promouvoir, un formidable levier pour faire reculer l’exclusion : La culture, l’art, l’écriture, le théâtre , la musique…lorsque l’on parvient à les promouvoir dans les lieux de relégation, les régions enclavées, les quartiers défavorisés, sont la preuve palpable qu’alors le sentiment d’exclusion recule et fait place à la créativité, la motivation, une sorte de renaissance et l’émergence d’un esprit positif.

Car en fait, tout est dans la culture et la culture est dans tout ! La culture reflète et révèle l’âme, la grandeur de l’homme, d’un pays, d’une nation… elle est ouverture sur l’autre, enrichissement, vecteur de paix, curiosité, diversité, inventivité, créatrice de lien social, passerelle entre les générations, les peuples, les civilisations… Est-ce pour toutes ces raisons que la culture est toujours et de tout temps, la 1ère victime de ceux qui prônent le repli (pseudo) identitaire ? Sans doute, car brimer la culture, l’asservir, l’appauvrir lui enlève ce pouvoir qu’elle possède de «donner des ailes». Dans notre pays la culture accompagne, fabrique, propulse la diversité qui fait notre richesse et donne à notre nation le sang neuf qui inlassablement l’irrigue du plus petit douar à la plus grande des métropoles et la fait briller sur les scènes du monde entier. Or la culture peut devenir otage, prise dans un combat politique et/ou idéologique.
Cela il ne le faut pas !

Il est, dès lors, primordial que hommes et femmes de culture, artistes, acteurs culturels, créateurs de culture, agitateurs ou propagateurs de culture, intellectuels, écrivain(e)s, journalistes, acteurs sociaux et associatifs… s’unissent, pour la défendre si elle devait être attaquée mais tout autant qu’ils s’investissent pour contribuer à la faire vivre, l’aider à parvenir dans les endroits d’exclusion, les espaces enclavés…. l’enrichir de nouvelles expressions, de nouveaux talents. C’est de tout cela que des acteurs majeurs de notre paysage culturel tels Latefa Ahrrare, Driss Jaydane et Kamal Hachkar ont accepté de venir débattre lors du Café Politis qu’organise Marocains Pluriels ce jeudi 22 octobre à 19h à l’ESCA – l’entrée y est libre.

Pour cette rentrée du Café Politis, qui en est à sa 40ème édition, c’est à une nouvelle formule que nous sommes invités, qui en plus du dialogue avec un nombre restreint d’intervenants (3 au maximum), permettra aux participants de soumettre des propositions –qui feront ensuite l’objet d’un Livre Blanc– et de découvrir un «espoir» à chaque édition.

La culture contre l’exclusion, le sujet est ambitieux et veut prouver que si l’emploi reste la clé de l’insertion sociale, il est tout aussi vrai que l’éducation et la culture sont ce qui fait l’homme ; l’homme capable de s’épanouir, de vivre en société, de s’ouvrir à autrui, de comprendre et d’aimer l’autre.
 

Articles similaires

Chroniques

Et si on parlait culture… l’débat 2ème édition

Les Marocains sont épris de culture, il suffit pour s’en rendre compte...

Chroniques

L’extrême droite caracole en tête des sondages en France

L’extrême droite, incarnée par Jordan Bardella, semble avoir le vent en poupe....

Chroniques

Mieux communiquer, mieux vivre…C’est inspirant, d’être inspirant !

Pour réussir à inspirer les autres et pour réussir à être inspiré...

Chroniques

Le renseignement face à l’essor des criminels en col blanc

Dans ses formes les plus raffinées, la criminalité en col blanc se...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux