Le mot pour rire : Bref retour sur les chiffres

Le mot pour rire : Bref retour sur les chiffres

Même si, dans une autre vie, j’ai été un matheux, je n’ai jamais vraiment aimé les chiffres, surtout ceux qui s’évertuent à nous cacher l’essentiel. Je leur préfère les lettres pour une raison toute simple : quand on veut les utiliser pour mentir, elles vous piègent et vous démasquent.

Si je vous parle de tout ça, c’est parce que j’ai lu les résultats d’une «étude» commandée par je ne sais qui pour je ne sais pourquoi, et qui nous apprend, entre autres, que 75% des touristes qui ont visité notre pays – très beau, soit dit en passant – ces derniers mois, sont très satisfaits de leur séjour et 80% d’entre eux comptent revenir.

Waou! Seulement voilà, les chiffres, les vrais, eux sont têtus. Dans le secteur du tourisme, il y a un thermomètre infaillible et qui vous jette votre vérité à la figure, et qu’on appelle «le taux de retour». Et savez-vous que depuis des années, il peine à dépasser les 6% ! Lu autrement, plus de 90% de ceux qui viennent chez nous, ne reviennent pas. Alors, qui croire ? Moi non plus, je n’en reviens pas.
A demain

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *