Chroniques

Le mot pour rire: Flics, fric et vidéo

© D.R

En effet, il s’agit de ces policiers et de ces gendarmes qu’on appelle ailleurs « ripoux » et ici… rien du tout, et qui ont été filmés à leur insu en train de demander ou de recevoir du bakchich.

Je ne sais pas ce que vous en pensez – non pas des ripoux mais de leur filmage – mais j’espère que vous n’allez pas réagir comme l’a fait récemment un de mes potes, pourtant activiste très actif de la société dite civile, à savoir qu’après tout, selon lui, il n’y a rien de vraiment nouveau  parce que « la petite corruption a toujours existé chez nous ».

C’est vrai que dans une certaine mesure, il n’a pas tout-à-fait tort, mais, comme je lui avais répliqué d’ailleurs, ce qui risque de changer désormais, c’est que ces voyous – comment les qualifier autrement ? – qui ne méritent pas de porter un uniforme qui symbolise à la fois l’autorité et l’honnêteté, sachant désormais  qu’ils peuvent être piégés à tout moment par des gens futés et par la technologie, devraient forcément s’abstenir de tendre la main. Sinon, ils savent ce qui les attend : haut les mains !

A demain

Articles similaires

Chroniques

Chère prise de parole en public

Pour prétendre à te prendre en public, toi chère prise de parole...

Chroniques

Une véritable transformation et évidence du paysage socio-économique

Le rôle incontournable de la femme ingénieure au Maroc

Chroniques

Et si on parlait culture… l’débat 2ème édition

Les Marocains sont épris de culture, il suffit pour s’en rendre compte...

Chroniques

L’extrême droite caracole en tête des sondages en France

L’extrême droite, incarnée par Jordan Bardella, semble avoir le vent en poupe....