Chroniques

Le mot pour rire : La plus belle des défaites…

© D.R

Bien sûr, je vais consacrer ce billet à cette finale anthologique et anthropologique tellement  elle a mis 2 cultures, voire plusieurs civilisations, vraiment face à face.

Le Maroc, que dis-je ?, le monde entier a suivi, les yeux ahuris, un des matchs les plus inattendus et les plus invraisemblables qu’a connus l’histoire du ballon rond depuis son invention par je ne sais qui. Nous étions tous gonflés à bloc. Notre fierté n’avait d’égale que la folie de notre ambition et l’irrationalité de notre rêve.

Nous y avions cru jusqu’au bout. Pourtant, nous devons reconnaître que quand nous avons encaissé 2 buts suivis en moins de 20 minutes, nous avons plus que frissonné. Nous avions peur de recevoir une tannée, ce qui risquait de tout gâcher.

Or non seulement, les verts n’ont pas été ridicules, et donc ne nous ont pas ridiculisés, mais mieux, ils ont donné des sueurs froides aux Allemands qui n’en croyaient pas leurs pieds. Moralité : les Marocains ne sont ni des nuls ni des sous-développés, mais plutôt un peuple qui ne s’aime pas assez.  Car, qui sème l’amour…
A demain

Articles similaires

Chroniques

Mieux communiquer, mieux vivre…C’est inspirant, d’être inspirant !

Pour réussir à inspirer les autres et pour réussir à être inspiré...

Chroniques

Le renseignement face à l’essor des criminels en col blanc

Dans ses formes les plus raffinées, la criminalité en col blanc se...

Chroniques

Le terrorisme international appartient-il au passé ?

La menace de la terreur n’a pas disparu de notre monde

Chroniques

Le mouvement associatif marocain… unique !

Je connais beaucoup de pays qui rêveraient de posséder un tel maillage...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux