Les Marocains sont pluriels, le Maroc est Un !

Les Marocains sont pluriels, le Maroc est Un !

C’est lorsqu’un pays traverse des turbulences qu’il a besoin de la solidarité et de l’adhésion de son peuple, et bien en l’occurrence on peut affirmer que le Maroc fait preuve d’une belle santé : la cohésion nationale pour la cause de notre intégrité territoriale est remarquable !
Notre pays traverse une passe difficile sur le plan diplomatique, à l’international, c’est un fait, ce n’est pas la première fois, tout comme ce ne sera pas la dernière… C’est le lot de tout Etat à des moments donnés de son histoire.
Toujours dans ces périodes délicates de tension il est légitime de faire appel à «l’unité» et chacun dans son rôle, Roi, peuple, classe politique, société civile… c’est la Nation toute entière qui fait face.
Déjà les capitales étrangères sont le théâtre d’un déploiement tous azimuts de notre part… Il est important dans ce moment de «faire bloc» !
Le peuple, toutes générations confondues, a pris la mesure de l’enjeu car il s’agit ici d’une cause pour laquelle chacun(e) d’entre nous a «donné», contribué», espéré… et nul ne peut concevoir que notre intégrité puisse être remise en cause par qui que ce soit: tant de sacrifices, tant de patience, tant d’endurance, tant de mobilisation des générations qui nous ont précédés !!!!! Ce n’est pas une ONG partiale et visiblement acquise à l’ennemi qui se mettra en travers de la route de l’Histoire !
Nous sommes dans notre bon droit, là est notre force et si nous venons de «perdre un soutien», ne négligeons pas les atouts dont nous disposons, dont l’unanimité du peuple marocain est sûrement la plus forte.
L’unanimité de l’indignation soulevée est réconfortante, elle est également un signe de la vitalité de notre population, intergénérationnelle: la jeunesse n’est pas en reste, il suffit pour s’en convaincre de voir à quel point la Toile marocaine est devenue la caisse de résonance de ses réactions de colère… et de soutien à notre cause nationale.
Nos grands-parents et nos parents ont su s’unir en une initiative pacifique, sensée et ô combien emblématique, la Marche Verte,  à notre tour d’inventer une nouvelle forme de mobilisation. Ne nous éparpillons pas et ce n’est pas la voix de l’amdh (aucune majuscule ici) -qui ne fait que «tomber le masque»- qui va rompre notre unanimité, notre unité, notre dignité, tant cette voix est précisément «hors-jeu»!
Maints soupçons avaient été relevés à de nombreuses occasions quant à cette association et le jeu trouble de ses dirigeants, elle vient de leur  donner un vrai contenu.
L’heure n’est en tout cas pas venue de se laisser distraire, c’est la maîtrise, l’intelligence, la réflexion qui doivent guider nos réactions pour montrer notre refus d’être mis devant le fait accompli. L’intégrité de notre pays a besoin de nous, de la diversité de nos talents, de nos positions géographiques, de nos vécus… elle requiert que nous mettions en avant notre attachement à notre patrie.
Notre mobilisation sera notre plus sûr moyen de convaincre de notre droit, si nous savons nous unir, car l’Unité au service d’une Nation qui est notre bien commun le plus précieux est garante de notre succès.
Si les Marocains sont pluriels le Maroc est Un !

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *