Nos amis les Gaulois

Nos amis les Gaulois

Si je ne l’ai pas fait ce n’est ni par désintérêt ni par lâcheté, mais parce que tout cela n’était pas très clair à mes yeux. Les causes et les raisons invoquées ça et là ne m’ont pas du tout convaincu. En fait, personne ne savait la vraie vérité, et pourtant tout le monde venait avec ses petits arguments qui allaient tous dans un seul et même sens : les Français ont tort parce que les Marocains ont toujours raison.

Je ne vais pas vous dire que ce sont des enfants de chœur, mais nous ne sommes pas des gamins d’école coranique non plus.

Bon, maintenant tout ça semble fini, et c’est tant mieux aussi bien pour nous que pour eux. Chauvinisme stupide mis à part, je pense que nous devons arrêter de nous comporter à chaque fois comme des amoureux transis. La France n’est pas la maîtresse du Maroc qui n’est pas son amant. Et réciproquement.

Ce sont deux États qui ont eu une histoire tumultueuse commune et qui sont condamnés à construire un avenir radieux commun. Tout le reste n’est que verbiage de gens suffisants et amnésiques.

A demain

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *